Virginie Proulx donnera une formation sur la transparence en politique municipale
En vue des élections municipales qui se dérouleront partout au Québec cet automne, le projet Ambition Québec (PAQ) propose quatre formations originales et gratuites pour les acteurs de la politique municipale, dont une sur la transparence en politique municipale offerte par la conseillère du Bic et candidate à la mairie de Rimouski, Virginie Proulx.
Le PAQ est convaincu que les villes et les municipalités sont amenées à jouer un rôle de plus en plus influent dans la vie des citoyennes et des citoyens. Elles possèdent des outils efficaces et méconnus pour améliorer les milieux de vie, agir en tant que vecteur de changements sociaux, ainsi que sur l’adaptation et la lutte contre les changements climatiques.
Le 31 août, Évelyne Beaudin et Virginie Proulx, toutes les deux conseillères municipales et candidates à la mairie dans leur ville respective, uniront leurs forces pour parler de transparence en politique municipale.
« Ces formations offertes par le PAQ sont exactement le genre d’initiatives qui gagneraient à être reproduites. L’implication citoyenne dans les milieux de vie est un moyen efficace pour lutter contre l’aversion et le sentiment d’impuissance ressenti par de nombreux citoyens face à la politique. C’est pourquoi j’ai accepté sans réserve de participer à la programmation de formations municipales offerte par le PAQ », affirme Virginie Proulx,
Formation en ligne à la fin août
C’est en ce sens que la programmation a été mise sur pied afin d’offrir aux acteurs politiques locaux des moyens concrets pour intégrer les enjeux actuels à leur discours politique. Les formations auront lieu en ligne à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre. Elles s’adressent aux candidates et aux candidats, potentiels et confirmés, ainsi qu’aux organisateurs et aux équipes politiques. L’objectif central étant de favoriser l’implication citoyenne, toute personne intéressée est aussi invitée à y assister.
« Le PAQ a été fondé pour mobiliser les acteurs qui croient que les changements sociaux et politiques majeurs passent par l’action non partisane et locale. Il est donc tout naturel que notre mouvement milite pour une plus grande implication citoyenne municipale alors que les villes offrent des leviers de transformations sociales insoupçonnés. Ma candidature à la mairie de Longueuil s’inscrit d’ailleurs dans cette vision politique de proximité et de changement », souligne Catherine Fournier, candidate à la mairie de Longueuil et cofondatrice du PAQ.
Une programmation diversifiée
Les formatrices et les formateurs invités viendront partager leur expertise sur des thèmes actuels qui mettent en valeur le pouvoir des acteurs de la scène municipale. La toute première formation sera offerte le 26 août par David Carpentier, doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa, et portera sur l’inclusion et le vivre-ensemble à l’échelle municipale.
Le 1er septembre, ce sera au tour d’Emile Grenon Gilbert, conseiller municipal à la ville de Mont-Saint-Hilaire, d’offrir son expertise concernant l’importance des biens et des services écologiques (BSE) pour les villes et le pouvoir des municipalités pour agir en faveur de la transition environnementale.
Enfin, Jonathan Durand-Folco clôturera la série de formations le 2 septembre. Expert de la démocratie participative, il est aussi l’auteur du livre À nous la ville! Traité de municipalisme. Sa formation abordera le pouvoir de la scène municipale et de ses acteurs.
Pour s’inscrire aux formations ou pour obtenir plus de détails : https://www. ambition.quebec /evenements