Actualités Société La 8e saison des Fruits Partagés démarre sur les chapeaux de roue

La 8e saison des Fruits Partagés démarre sur les chapeaux de roue

Avec le printemps hâtif et chaud et les précipitations abondantes, la saison de cueillette est déjà bien entamée pour Les Fruits Partagés dans la MRC de Rimouski-Neigette et les récoltes sont abondantes.  

Ce projet approvisionne les services d’aide alimentaire de Moisson en fruits et légumes grâce à la cueillette de surplus de culture chez les agriculteurs et les citoyens et de la MRC.



« Normalement nous commençons nos récoltes avec les fraises vers le 20 juillet. Cette année, nous avons réalisé notre première cueillette dès le 3 juillet et les récoltes ont été abondantes puisque nous avons plus que doublé la quantité de fraises que nous récoltons habituellement. Nous observons aussi une augmentation des récoltes chez les producteurs maraîchers », commente le coordonnateur du projet, Mathieu Boyd.

« Par chance, nos généreux bénévoles sont encore au rendez-vous cette année. Plus de 120 d’entre eux ont déjà la main à la pâte depuis le début de l’été » ajoute M. Boyd.


Le projet recherche tout de même de nouveaux cueilleurs bénévoles pour les nombreuses activités à venir. Ces cueilleurs se partagent le tiers de chaque cueillette alors qu’un autre tiers va au producteur et que le dernier tiers est remis à Moisson.

À la recherche de nouveaux points de cueillette



Les citoyens de la MRC qui disposent de surplus dans leur potager ou sur leurs arbres fruitiers sont également invités à participer. Ils peuvent contacter le projet pour accueillir une équipe de cueilleurs. Les citoyens qui possèdent un jardin et qui souhaitent donner leurs surplus de fruits et légumes peuvent également les apporter directement à Moisson.

« Comme les fruits et les légumes frais sont des aliments très périssables, il s’agit d’une denrée que nous recevons en moins grande quantité de nos partenaires épiciers » explique Sophie Lajoie, directrice générale de Moisson Rimouski-Neigette. « Heureusement, nous recevons plusieurs dons de producteurs agricoles de la MRC. Ceci dit, les dons des citoyens représentent également un apport considérable et très apprécié ! » poursuit-elle.


La saison 2021 des Fruits Partagés est rendue possible grâce à la contribution de la Caisse Desjardins de Rimouski et au Fonds de développement rural de la MRC Rimouski-Neigette.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×