Camille Fiola-Dion amorce ses Jeux olympiques vendredi matin
Après la performance très remarquée de Maude Charron avec une médaille d’or en haltérophilie, c’est au tour d’une autre athlète rimouskoise, Camille Fiola-Dion, de faire son entrée aux Jeux olympiques de Tokyo.
Le programme technique par équipe en natation artistique sera présenté ce vendredi matin dès 6 h 30, heure du Québec. Les principales adversaires des Canadiennes sont les Italiennes et les Espagnoles.
Camille Fiola-Dion fait partie des huit filles sélectionnées pour l’épreuve par équipe des Jeux de Tokyo sur les 14 nageuses présentes à la sélection finale. Le Canada effectuera un retour dans cette épreuve après avoir obtenu sa qualification lors des Jeux Panaméricains de 2019. « Je suis extrêmement contente et fière. Participer aux Olympiques, c’est un rêve que je gardais en tête depuis l’âge de 15 ans, mais j’y allais toujours une année à la fois. Plus je commençais à vieillir, plus je croyais en mes chances. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité », commente l’athlète de 23 ans.
Peu d’expérience au sein de l’équipe
La dernière participation du Canada dans l’épreuve par équipe remonte à 2012 à Londres. Jacqueline Simoneau est la seule membre de l’équipe canadienne comptant de l’expérience olympique. Elle a participé aux Jeux de Rio, en 2016, dans l’épreuve du duo.
Camille Fiola-Dion a remporté la médaille d’or aux Jeux Panaméricains de 2019 au Pérou dans la compétition par équipes. Elle a aussi participé aux championnats du monde de 2019 et aux championnats du monde junior de 2016.
Le programme libre sera présenté samedi matin à compter de 6 h 30, heure du Québec.