Divertissement Fêtes populaires Le Festival de Musique et des Arts traditionnels Le Jeune Archet est...

Le Festival de Musique et des Arts traditionnels Le Jeune Archet est de retour

Présenté au tout nouveau site festivalier de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec de Lejeune, Le Jeune Archet convie à un événement Nature et Culture alliant contes, marionnettes, démonstration, musique, cuisson au four à pain traditionnel dans une ambiance festive, familiale et conviviale.

Le festival Le Jeune Archet est présenté par l’organisme Développement St-Godard et le Collectif d’Artistes et Artisan.e.s du JAL pour une 10e édition.



Vendredi 20 août

15h00 : Ouverture du site festivalier.


17h00 : 5 à 7 musical avec Véronique Brisebois

Accompagnée de son autoharpe, de ses flûtes et chansons, elle nous invite dans son univers dans lequel de courtes histoires laissent la place à la chanson et à la musique. La chanson traditionnelle occupe une grande place dans sa vie depuis qu’elle a appris à parler.



La conteuse Ariane Labonté. (Photo courtoisie)

20h00 : Spectacle L’Amercirque présenté par Ariane Labonté

Dans cette fable clownesque, Ariane nous livre une performance de haute voltige. Elle nous invite à jongler sur les répercussions écologiques et sociales de notre consommation indomptable.


22h00 : Spectacle La Grande Visite

Le duo de musique traditionnelle constitué de Robin Servant (accordéon, guitare, chant)
et Rosaline Deslauriers (violon, mandoline, chant)

Suivi d’un jam musical, apportez vos instruments

Samedi 21 août

13h00 à 17h00 : Animation de vannerie avec Sweet Mama Grass (Laurence Thibault)

13h00 : Animation jeunesse avec Tati Véro (Véronique Brisebois)

14h00 : Animation Jeunesse; Mission Poivron avec Ariane Labonté

Ariane porte ses histoires à bras le cœur, des contes sensibles et sensés, fantaisistes et tissés serrés. Son langage en gage d’engagement, Ariane vous fera lever de terre, si vous suivez sa plume… Pour recréer le monde, tout en se récréant.

15h00 : Animation jeunesse, marionnettes et masques avec Arts et Merveille

La créativité, la joie sont les expressions favorites de Mireille Perrier qui ne cesse de créer
des marionnettes, des masques pour animer tout ceux qui ont le cœur jeune!

17h00 : 5 à 7 musical avec Rosaline Deslauriers

Elle nous revient en solo, avec un concert qui marie musique québécoise et américaine, blues et turlutes. Bienvenue dans un univers de folk féminin où les airs traditionnels s’entrelacent avec des chansons dont les paroles, adaptées sauce Mandoline, sont tantôt sérieuses tantôt coquines, mais toujours amusantes.

20h00 : Spectacle du groupe Salicorne

Le Trio Salicorne puise dans l’air salin de l’estuaire du Saint-Laurent et le répertoire traditionnel d’ici et d’ailleurs afin de proposer une musique parfois intimiste, parfois enlevante. Un accordéon, une guitare, deux violons et trois paires de pieds font vibrer des mélodies issues de la tradition québécoise, celtique, américaine et scandinave. Formé en 2019, le Trio Salicorne est basé à Rimouski et est composé de Sabrina Berger, Robin Servant et Patricia Ho-Yi Wang.

22h00 : Spectacle Les Myriades du groupe Mélisande Électrotrad

L’éclectique duo Mélisande [électrotrad] poursuit son aventure créatrice entre tradition et modernité en nous présentant son troisième album Les myriades. Les chansons qui s’y retrouvent ont été dénichées lors d’un projet de collecte mené par Mélisande et Alexandre «Moulin» de Grosbois-Garand auprès des aîné-es en 2018 le long de la rivière Richelieu. Une fusion créative de tradition et d’innovation qui honore le passé tout en le réinterprétant pour le présent.

Dimanche 22 août

11h00 à 13h00 : Brunch musical

13h00 : Animation musicale avec Ariane Labonté

14h00 : Animation, musique, marionnettes

Benoit Bison Davidson (Photo courtoisie)

15h00 : La Mer à dire. Conte en accordéon avec Benoit Bison Davidson, Sculpteur de conte.

Mixte de contes crémeux et traditionnels. Un peu de création et un peu de tradition dans une salade à la sauce néo-trad.

Le trio Zigue. (Photo courtoisie)

16h00 : Clôture du festival avec le trio Zigue

Le trio est composé de Claude Méthé, son épouse Dana Whitle et leur fils Aimé Méthé. Claude Méthé joue et chante la musique traditionnelle québécoise depuis 1974.

Musicien autodidacte, il a fait sa marque comme violoneux et chanteur sur la scène trad québécoise. Il compte des années comme membre de groupes qui ont laissé leurs empreintes dans la renaissance de la musique traditionnelle au Québec :

le Rêve du Diable, Manigance…

Tout au long de l’événement, Artistes et Artisans locaux animeront l’espace en musique avec le groupe Cordaphone, marionnettes avec Arts et Merveilles, tissage avec les fermières d’Auclair, peintures, vannerie, four à pain traditionnel.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×