COVID-19 Offensive pour la vaccination des étudiants des cégeps

Offensive pour la vaccination des étudiants des cégeps

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent amorce une vaste offensive afin de favoriser la vaccination des étudiants des établissements collégiaux de la région contre la COVID-19.

L’autobus Vacc-I-Express a amorcé une tournée régionale des cégeps de la région ce lundi matin à Rimouski. « C’est le début d’une tournée qui va s’étendre sur trois semaines. Nous serons présents lors des activités d’accueil et d’intégration des établissements pour offrir aux étudiants et aux membres du personnel la possibilité de se faire vacciner rapidement et sans rendez-vous pour la première ou la deuxième dose », indique la directrice régionale de la vaccination COVID pour le Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien.



Jusqu’à maintenant, 85,9% des étudiants des cégeps du Bas-Saint-Laurent ont reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19 et 67,7% ont aussi reçu une deuxième dose. « On espère que tous les étudiants inscrits pour la 2e dose vont se faire vacciner. Nous sommes contents que le CISSS offre la possibilité à nos étudiants de se faire vacciner en toute efficacité », mentionne le directeur du Cégep de Rimouski, François Dornier.

François Dornier (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

De l’excitation


M. Dornier note une grande excitation pour cette rentrée en présentiel au sein de son établissement. « Tout le monde est excité, pas seulement les élèves, le personnel aussi. Nous accueillons des gens pour la première fois en 18 mois. Tous les cours sont offerts en classe ou dans les laboratoires. Les mesures sanitaires sont maintenues comme le lavage des mains, la distanciation d’un mètre et le port du masque que les étudiants peuvent enlever une fois assis en classe », souligne-t-il.

Le directeur attend toujours des directives concernant les différentes équipes sportives du Cégep. « Les sports inclus dans les cours normaux vont se donner normalement, mais on attend toujours de l’information concernant les activités parascolaires », dit-il.



Le collège de Rimouski accueille un record de 2 700 étudiants pour la rentrée dans ses trois composantes, le cégep de Rimouski, l’Institut maritime et le Centre d’étude matapédien. « Il semble que les étudiants aient sauté sur l’occasion de suivre une formation en présence », explique M. Dornier.

La suite de la tournée


Après Rimouski, le Vacc-I-Express visitera le Cégep de Rivière-du-Loup le 19 août, le Cégep de Matane le 23 août, le Centre matapédien d’études collégiales le 24 août, le Cégep de La Pocatière le 25 août et enfin l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière le 26 août.

Le Vacc-I-Express parcourt le Bas-Saint-Laurent depuis le début juillet et jusqu’ici, il a permis à 1 757 personnes d’être vaccinées contre la COVID-19 (414 doses 1 et 1343 doses 2). À bord du Vacc-I-Express, le vaccin Moderna est disponible pour les personnes de 18 ans et plus et le vaccin Pfizer BioNTech est accessible aux personnes de 12 ans et plus.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×