Sports Un documentaire sur les 50 ans des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup...

Un documentaire sur les 50 ans des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup de 1971

Diffusé sur MAtv, le tout nouveau documentaire Pour toujours, Piloup – Les 50 ans de la première Finale des Jeux du Québec proposera un bond unique dans l’histoire du sport amateur dans la province.

Plongés dans la frénésie de 1971, les téléspectateurs renoueront avec la première Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup, alors que la Ville recevait les athlètes de partout en province et faisait naître un personnage phare : Piloup. Aujourd’hui, tous les Loupevirois le connaissent, mais savent-ils vraiment d’où il vient?



50 ans d’histoire… et de sport!

Dans Pour toujours, Piloup, animée par Marie-Pier Boudreau-Gagnon, ex-athlète olympique en natation artistique originaire de Rivière-du-Loup et co-présidente du COFJQ – 2022, les souvenirs des invités se succèdent en révélant une panoplie d’anecdotes savoureuses et de souvenirs marquants.


En partant à la rencontre des organisateurs et des participants de la Finale de 1971, l’animatrice révèle pourquoi l’événement s’est tenu à Rivière-du-Loup et ce qu’il représentait pour la Ville. Elle lève également le voile sur l’ampleur de l’événement et sur le déploiement logistique entourant la présence du premier ministre du Québec.

Pierre Harvey médaillé d’argent en natation en 1971



À travers les témoignages de journalistes sportifs et d’ex-olympiens, dont celui de Pierre Harvey, médaillé d’argent en natation lors de la Finale de 1971 et membre du Panthéon des sports canadiens, Pour toujours, Piloup, trace l’évolution de la compétition multisport au fil du temps et illustre l’importance des Jeux du Québec pour la fierté des jeunes athlètes.

Et l’histoire se poursuit!


En 2022, Rivière-du-Loup se retrouvera une fois de plus au-devant de la scène sportive puisque la 56e Finale des Jeux du Québec y est déjà en cours de préparation. Reflet d’une communauté à la fois vivante, accueillante et dynamique, la Finale se présentera, pour une seconde fois, comme un véritable projet de société qui fera vibrer toute la province.

Pour toujours, Piloup sera présenté partout au Québec sur MAtv dès le 22 août à 19 h 30 et diffusé en simultané sur Qub Radio, ainsi qu’en vidéo sur demande sur les plateformes Helix et illico pour les clients de Vidéotron.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×