Nouvelle de 19 h Le chalet du Club La Coulée mis en vente

Le chalet du Club La Coulée mis en vente

Une institution à Saint-Fabien va disparaître avec la mise en place du chalet du Club La Coulée qui accueillait les motoneigistes depuis plus de 50 ans, en plus de proposer un sentier pour le ski de fond.

La mise en vente s’explique par le regroupement des clubs de Saint-Fabien et de Trois-Pistoles. « Les gens de Saint-Fabien nous ont approchés le 1er juin. Leur surfaceuse était en fin de vie, et ils ne se qualifiaient pas pour obtenir une subvention pour pouvoir en acheter une neuve. Développement économique Canada exigeait l’entretien d’un minimum de 80 km pour autoriser un financement, et ils n’avaient que 55 km de sentiers à entretenir. Avec la fusion, nous avons obtenu une aide de 191 000 $ de Développement économique Canada ainsi que 41 000 $ de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. La nouvelle machine permettra d’entretenir la portion de Saint-Fabien et d’avoir des sentiers de haute qualité », explique le président du club Les Pistolets de Trois-Pistoles, Réal Bérubé.



M. Bérubé lève son chapeau aux gens de Saint-Fabien qui ont réussi à entretenir leurs sentiers de belle façon avec un équipement désuet qui devait régulièrement être en réparation. « Ce sont les motoneigistes qui sortent gagnants de ce regroupement », assure-t-il.

Sentier 518 à Saint-Mathieu reconnu


Par ailleurs, le club Les Pistolets est parvenu à obtenir la reconnaissance du sentier régional 518 à Saint-Mathieu-de-Rioux, ce qui permettra au club d’être financé pour faire son entretien. « Au départ, c’est le Parc du Mont-Saint-Mathieu qui payait pour l’entretien de ce sentier partant du sentier Trans-Québec 5 vers le lac Saint-Mathieu. Ensuite, ce fut le Camping KOA qui a proposé un service de restauration pour les motoneigistes après le désistement de la station de ski où la cohabitation avec les skieurs était difficile. L’objectif de cette reconnaissance par la Fédération est de générer de l’activité économique à Saint-Mathieu en amenant les motoneigistes vers le village et le restaurant du Vieux Couvent, et vers le Camping KOA », explique M. Bérubé.

Il s’agit d’un tronçon de 8 km. « On veut aussi relier le sentier du 2e Rang vers Saint-Fabien. L’objectif étant toujours de générer de l’activité économique. Avec l’ajout des clubs de L’Isle-Verte et de Saint-Fabien, nous avons un club plus fort avec de meilleurs équipements pour garantir des sentiers de qualité maximale », mentionne celui qui préside le club Les Pistolets depuis deux ans.



Le club de Trois-Pistoles a intégré celui de l’Isle-Verte en 2020. Selon ses dirigeants, ce regroupement des forces permettra d’offrir encore plus de services aux motoneigistes.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×