Actualités Dernière heure La circulation sera perturbée une bonne partie de la soirée au Bic

La circulation sera perturbée une bonne partie de la soirée au Bic

Le chef aux opérations du Service de protection contre les incendies de la Ville de Rimouski, Simon Desjardins, estime que la circulation sera perturbée pendant une bonne partie de la soirée sur la route 132 au Bic en raison des opérations reliées à une importante fuite de propane survenue en fin d’avant-midi à la meunerie de la Coop Purdel.

« La fuite est sous contrôle. Nous avons amorcé le transfert du propane dans des camions. Nous avons rempli deux camions et nous en attendons un 3e pour compléter le vidage du site. Il y avait 30 000 gallons de propane à transvider. Par la suite, vers 19 h, nous allons commencer le brulage des gaz en suspension avec des torches. On tient à rassurer des gens qui verront les torches que ce ne sera pas un incendie. Cette opération devrait durer entre deux et quatre heures. C’est seulement après cela que l’on pourra envisager le retour à la normale pour la circulation », a mentionné M. Desjardins, lors d’un point de presse, à 17 h 15.



Le chef aux opérations, Simon Desjardins. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Un périmètre de sécurité, mais pas d’évacuation

M. Desjardins rassure la population qu’il n’y a aucun danger relié aux émanations de gaz. « Nous prenons régulièrement des mesures de gaz. Nous avons érigé un périmètre de 200 à l’intérieur duquel il n’y a aucune résidence. Nous avons avisé des gens à proximité, mais jusqu’à maintenant il n’a pas été nécessaire de procéder à des évacuations. La météo est favorable pour nous », dit-il.


Purcel devrait pouvoir reprendre ses activités normalement dès jeudi matin.

La fuite de propane s’est produite à la meunerie de la Coop Purdel. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Modifications à la circulation



La situation entraîne la fermeture de la route 132 dans le secteur, en direction est et ouest, à l’exception du transport lourd. Les automobilistes devront suivre la signalisation en place et emprunter la rue de Sainte-Cécile-du-Bic.

Pompiers et policiers étaient toujours sur place à 17 h 15. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Économiser l’eau


Les interventions des pompiers nécessitent une importante quantité d’eau. Ces interventions, combinées à l’interdiction d’arrosage en vigueur en raison des travaux effectués en ce moment au réservoir principal d’eau potable de la Ville de Rimouski, nécessitent une collaboration des citoyens afin de réduire leur consommation d’eau au strict minimum dès maintenant, et ce, jusqu’à la fin des opérations en cours. La population est invitée à reporter à plus tard toute utilisation non essentielle de l’eau potable (ex. : arrosage, lavage, lave-vaisselle, etc.).

Pour obtenir des renseignements sur cette situation ou pour tout signalement, les citoyens sont invités à composer le 418 723-3313. Pour toute question relative à la santé, composez le 811 et pour toute urgence, le 911. La Ville de Rimouski invite toutefois la population à s’informer de l’évolution de la situation via le site Web de la Ville de Rimouski et ses médias sociaux.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×