Actualités Faits divers La fuite de propane est survenue lors de l’entretien du réservoir de...

La fuite de propane est survenue lors de l’entretien du réservoir de Purdel

La Coop Purdel explique que c’est à la suite d’un entretien de routine de son réservoir de ravitaillement principal en propane, visant l’installation d’un système sophistiqué de fermeture d’urgence fonctionnant à l’azote, qu’une fuite de propane est survenue hier sur le site de la meunerie, mercredi au Bic.

« Heureusement, cet incident a rapidement été pris en main et les opérations de la meunerie de Bic et du centre de grains ont pu reprendre leur cours normal ce jeudi matin.  C’est en moins de sept minutes que l’équipe de la division énergie de La Coop Purdel a réagi à l’incident en prévenant rapidement les pompiers de la Ville de Rimouski. Ces derniers ont aussitôt mis en place le plan d’intervention d’urgence (PIU) approprié pour ce type de situation exceptionnelle. Plusieurs interventions ont été réalisées afin de colmater la fuite, toutefois, et par mesure de sécurité, le propane contenu dans ce réservoir a dû être transvasé dans trois camions-citernes Sonic », explique la Coop Purdel, par voie de communiqué.



Des jets de dispersion ont également été utilisés pour contenir la fuite de propane et éviter que les émanations se dispersent dans l’air ambiant et se retrouvent dans le village.

Un plan d’urgence suivi à la lettre


Selon le directeur général de La Coop Purdel, Olivier Pastor, le plan d’intervention d’urgence a été suivi à la lettre. « Les mesures de sécurité ne sont pas pris à la légère dans notre division énergie Les Pétroles BSL s.e.c. Nos équipes reçoivent de la formation en continu à l’égard de la sécurité et des mesures d’urgence, des vérifications des normes de sécurité sont effectuées sur une base régulière et nous effectuons des inspections et des entretiens préventifs de nos équipements. C’est probablement pour toutes ces raisons que nous avons réussi à contrôler cet incident et à éviter bien des désagréments grâce, entre autres, à l’intervention rapide de nos ressources et en collaboration avec les équipes d’intervention qui ont fait toute la différence. Je souhaite les remercier sincèrement pour leur grand professionnalisme », commente-t-il.

Étude sur l’évaluation du risque



Il est également important de préciser qu’une étude sur l’évaluation du risque individuel de ce centre de ravitaillement de propane a été réalisée en 2021 par la firme d’ingénieurs Prudent Groupe conseil démontrant l’appréciation du risque impliquant le propane. Que ce soit pour la résidence de personnes âgées à proximité, le centre de la petite enfance, les établissements scolaires ou les résidences avoisinantes, l’étude démontre que le risque individuel est considéré comme étant acceptable pour les personnes occupant ces établissements puisqu’ils sont tous situés en deçà de l’isocontour défini pour ces installations.

Ayant à coeur la sécurité de ses équipes de même que celle des communautés avoisinantes, la division énergie de La Coop Purdel pourra dès aujourd’hui compléter l’installation de son nouveau système de fermeture d’urgence fonctionnant à l’azote qui se veut très performant et hautement sécuritaire. Sans oublier qu’elle sera désormais équipée de caméras de surveillance à la fine pointe de la technologie afin d’accélérer ses processus d’intervention si cela s’avérait nécessaire.


« Chez La Coop Purdel, la sécurité et la prévention sont au coeur de nos opérations. En tant que membre de l’Association québécoise du propane, le respect des différentes normes, lois et règlementations fait partie de nos valeurs coopératives », précise M. Pastor.

La Coop Purdel remercie les équipes qui ont collaboré de près ou de loin à cette importante opération de colmatage soit : les pompiers de la Ville de Rimouski, la Sûreté du Québec, les ambulanciers, le Groupe d’intervention d’urgence Filgo-Sonic, les citoyens de Bic, les Électriciens Desjardins, Transport Sylvain Lasalle et en terminant les employés de la division énergie et de la division agricole de La Coop Purdel.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×