Nouvelle de 17 h Neuf projets pour recycler neuf églises en milieu rural

Neuf projets pour recycler neuf églises en milieu rural

Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité et la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent réalisent une opération de sauvegarde des églises rurales, qui porte déjà fruit.

« Une tournée est en cours pour informer les communautés des programmes admissibles pour la sauvegarde de leurs églises rurales. Cette initiative vise à protéger notre patrimoine bâti due à la baisse de fréquentation des églises et à permettre aux communautés de répondre à des besoins pour les organismes locaux. La charge que cela représente pour les personnes bénévoles, qui administrent les fabriques, nous obligent à les appuyer à trouver des solutions pour sauvegarder ce patrimoine collectif », précise un communiqué conjoint de la Coalition Urgence Rurale du Bas-Saint-Laurent et du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.



Neuf projets

Les 22 assemblées publiques déjà réalisées dans neuf municipalités du Bas-Saint-Laurent ont permis de mettre en branle neuf projets de reconversion des églises en projets communautaires et culturels. Les communautés qui ont déposées des projets au Conseil du patrimoine religieux du Québec sont Saint-Jean-de-la-Lande, Auclair, Lejeune, Biencourt, La Trinité-des-Monts, Saint-Narcisse-de-Rimouski, SaintMarcellin, Saint-Gabriel-de-Rimouski et Saint-Donat.


« La plupart des projets visent à répondre à des besoins pour des organismes communautaires, mais aussi à développer des services culturels et touristiques. Nous invitons donc les autres communautés intéressées à nous contacter afin d’organiser une soirée d’information avec les membres de la fabrique, de la municipalité locale, de la Corporation de développement, les agents de développement et autres organisations de la communauté intéressées par la sauvegarde de leur église et qui ont des besoins d’espaces à combler et des projets culturels et communautaires notamment. Les objectifs de cette soirée d’information sont de mieux connaître la situation de leur église, les options pour la sauvegarde de leur église (types de projet et le financement), Connaître les besoins d’espaces d’autres organismes dans la communauté et mettre sur pied un comité de travail pour développer un projet. Comme le mentionne l’animateur de ces soirées d’informations cet exercice permet « de réconcilier notre histoire catholique et notre présent et futur citoyen » », ajoute Martin Gagnon, coordonnateur du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×