Nouvelle de 17 h Déjà l’après-reconstruction chez l’Océanic

Déjà l’après-reconstruction chez l’Océanic

Un alignement de 23 joueurs, dont 18 ont 18 ans ou plus

L’Océanic a dévoilé dimanche midi la composition de son alignement pour la prochaine saison.

Après avoir gardé 24 ou 25 joueurs au cours des dernières années, l’Océanic ne compte que sur 21 patineurs, en plus de deux, ou peut-être trois gardiens. Les derniers retranchements, samedi, ont touché quelques patineurs de 16 ans



« Nos joueurs de 16 ans sont extrêmement talentueux et je veux qu’ils jouent dans le midget AAA et qu’ils performent. Ne soyez pas surpris si vous en voyez deux ou trois parmi les 20 meilleurs dans le midget AAA. Aussi, considérant la qualité de nos 13 joueurs en attaque, je veux que les gars jouent. Je ne veux pas les voir regarder des matchs. C’est pour ça qu’on a décidé d’aller dans le sens d’un alignement plus réduit », explique Serge Beausoleil.

Un troisième gardien s’amène


Concernant les gardiens, Beausoleil a ajouté de la profondeur cet avant-midi quand il a cédé un choix de 4e ronde (2024) à Sherbrooke en retour de Jasmin Simon, un grand gardien de 6 pieds 4 pouces qui a une expérience de cinq parties dans la LHJMQ. Il explique aussi la décision de préférer Gabriel Robert à Kyle Hagen, un choix de première ronde au dernier repêchage. 

« Avec Patrik Hamrla et Gabriel Robert que nous venons de confirmer, Jasmin se veut une police d’assurance. Il pourrait brouiller les cartes. Le jeune Kyle Hagen a progressé dans le camp. L’objectif est toujours de prendre la meilleure décision pour le jeune et pour l’équipe. Les intérêts des deux convergeaient vers la réassignation de Hagen. Il n’a pas gardé les filets midget AAA à 15 ans, l’an dernier, et je le vois mal assis au bout du banc ici et seulement s’entrainer, avec Hmarla qui aura les départs », mentionne Beausoleil pour qui un ménage à trois devant le filet n’est toutefois pas nécessairement dans les plans.



Dans le cas d’Hamrla, son arrivée n’est prévue que le 26 septembre après son camp avec les Hurricanes de la Caroline. L’autre Européen, Louis Robin, sera à Rimouski le 8 septembre.

L’équipe a tourné le coin


Des 23 joueurs, 18 ont 18 ans ou plus (onze 18 ans – quatre 19 ans – trois 20 ans), ce qui nous a fait suggérer à Serge Beausoleil que la reconstruction amorcée la saison dernière était maintenant chose du passé. 

« La situation de l’an dernier était propice, surtout que nos partisans n’étaient pas là. Non, on n’a pas eu l’air en reconstruction dans nos matchs la semaine dernière. On a déjà tourné le coin et les quatre prochaines années avec les Coursol, Coughlin, Blais et St-Denis annoncent de belles choses, sans oublier Jacob Mathieu qui sera l’un de nos leaders à 17 ans. »

Interrogé sur les surprises du camp, il a nommé Julien Béland, acquis pour un choix de 4e ronde de Gatineau, et Cam Thomson, signé comme un agent libre. Il a aussi parlé de la belle progression de Charles Côté en défensive. 

Enfin, l’équipe compte sur trois joueurs de 16 ans, mais d’autres sont voués à un bel avenir, estime l’entraineur-chef citant les Alexandre Blais, Lyam Jacques et Shawn Pearson en plus du gardien Hagen. 

Sans être une équipe aspirante aux grands honneurs cette saison, l’Océanic montre un alignement susceptible d’être compétitif, match après match. Avec ses onze joueurs actuels de 18 ans, on peut déjà anticiper que l’équipe a les outils en main pour être parmi les meilleures lors de la saison 2022-23.

ALIGNEMENT 21-22

Gardiens 

Patrik Hamrla 18

Gabriel Robert 18

Jasmin Simon 18

Défenseurs

Jérémie Biakabutuka 19
Frédéric Brunet 18
Charles Côté 17
Luke Coughlin 16
Mathis Gauthier 18
Tyson Hinds 18
Gabriel Jackson 20
Simon Maltais 18

Attaquants

Julien Béland 18
Xavier Cormier 20
Maxime Coursol 16
Alex Drover 19
William Dumoulin 19
Alexander Gaudio 18
Alexandre Lefebvre 18
Jacob Mathieu 17
Louis Robin 18Ludovic Soucy 20
Maël St-Denis 16
Cam Thomson 18
Luka Verreault 19


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×