COVID-19 Le recteur de l’UQAR confiant d’avoir une session complète en présentiel

Le recteur de l’UQAR confiant d’avoir une session complète en présentiel

Le recteur de l’UQAR, François Deschênes, se dit confiant que l’établissement puisse avoir une session d’automne complète en présentiel.

Selon lui, la clé de la réussite demeure la vaccination et à ce chapitre, les étudiants de l’UQAR ont répondu présents avec un taux de vaccination de 90% à la première dose et de 82,6 % pour la deuxième dose. « Ce sont d’excellents taux. Au printemps, le ministère ciblait 75 %. Nous sommes bien au-delà et nous croyons que la présence du Vacc-I-Express va contribuer à hausser encore nos statistiques », mentionne celui qui ne peut cependant ne pas préciser le taux de vaccination chez les membres du personnel de l’UQAR.



Murielle Therrien (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

La directrice régionale de la vaccination COVID au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Murielle Therrien, signale que plus de 300 000 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été utilisées dans la région depuis le début de la campagne massive de vaccination.

« Le Vacc-I-Express va continuer à sillonner la région au moins jusqu’en octobre. Nous allons aller dans des écoles secondaires et dans certaines communautés où les taux de vaccination sont plus bas. Nos centres de vaccination dans les huit MRC demeurent en opération, avec ou sans rendez-vous », dit-elle.


Après l’UQAR lundi et mardi, le Vacc-I-Express sera de passage à Sayabec (stationnement du centre communautaire) le 1er septembre entre 11 h et 17 h, puis le 2 septembre à Causapscal (stationnement de l’hôtel de ville), toujours entre 11 h et 17 h. L’autocar de vaccination du CISSS du Bas-Saint-Laurent sera ensuite présent lors du Festi Jazz international de Rimouski les 3 et 4 septembre.

Passeport vaccinal



À deux jours de l’application du passeport vaccinal, Mme Therrien indique que la première étape est de se procurer sa preuve vaccinale via le portail libre-service sur le site Internet du ministère de la Santé. Les gens qui ont besoin d’aide peuvent se rendre dans les sites de vaccination pour obtenir du soutien pour obtenir leur preuve et l’imprimer.

Le Vacc-I-Express est à l’UQAR lundi et mardi. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Le Vacc-I-Express parcourt le Bas-Saint-Laurent depuis le début juillet et jusqu’ici, il a permis à 2067 personnes d’être vaccinées contre la COVID-19, soit 535 doses 1 et 1532 doses 2. Le vaccin Moderna (personnes de 18 ans et plus) et le vaccin Pfizer BioNTech (personnes de 12 ans et plus) sont offerts à bord du Vacc-I-Express.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×