Actualités Santé La 11e présentation du Défi des Monts

La 11e présentation du Défi des Monts

Le samedi 25 septembre, la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski donne rendez-vous sur la Route verte, plus particulièrement sur le sentier Le Littoral basque dans la région des Basques, pour une édition locale du Défi des Monts.

Sous la présidence d’honneur de messieurs Sylvain Trudel, des Cliniques Physio-Ergo Sylvain Trudel ainsi que Marc Côté, pharmacien propriétaire chez Familiprix Marc Côté, c’est plus de 125 participants qui sont attendus à cette activité de plein air.



« Il s’agit d’une magnifique occasion de soutenir la Fondation tout en profitant des bienfaits de l’activité physique. À la marche ou à la course, c’est une belle sortie qu’on peut faire seul, en famille, entre amis ou avec ses collègues, soulignent les présidents d’honneur. Le point culminant de la randonnée se trouve au belvédère Beaulieu, à 183 mètres d’altitude. Une vue à couper le souffle que vous ne voulez pas manquer. »

Les trajets


Pour rejoindre tous les types de randonneurs, du débutant au plus expérimenté, trois distances sur mesure ont été prévues.

Pour les plus ambitieux, un parcours de 21 km, dont le point de départ se fera du Camping de la plage Trois-Pistoles est proposé. Également, les participants peuvent opter pour un départ de St-Simon-de-Rioux pour une distance de 10 km ou encore un trajet plus accessible de 7 km ou moins pour les familles et les initiés.



Toutes ces distances culmineront vers un même lieu ; le secteur Porc-Pic qui regorge de superbes points de vue, le long du sentier panoramique.

« Pour une deuxième année, nous proposons une édition locale. Organiser une activité à proximité nous permet de rejoindre encore plus de personnes, mais c’est aussi l’occasion de redécouvrir de magnifiques paysages de chez nous. La Fondation s’engage à tenir cet événement selon les normes sanitaires les plus strictes en vigueur incluant la vérification du passeport vaccinal pour les participants », confirme la directrice générale de la Fondation, madame Stéphanie Boulianne.


Le fonctionnement

Le coût d’inscription est de 30 $ pour les adultes et 20 $ pour les moins de 18 ans. L’inscription inclut: une tuque de randonnée exclusive aux couleurs de l’événement (modèle 4 en 1) de l’entreprise Metatuq; le transport en autobus pour les départs du 21 km et du 10 km et d’autres surprises pour enrichir l’expérience des randonneurs.

Chaque participant doit aussi mettre en place sa collecte de fonds personnelle au profit de la Fondation. Des forfaits pour les familles et les entreprises sont également disponibles.

Tous les détails se trouvent au www.fondationchrr.com/defidesmonts. Cette plateforme permettra aux utilisateurs de s’inscrire et de gérer leur profil, d’inclure des photos, de transmettre des messages, de solliciter leurs proches, etc.

L’impact des participations

La précédente édition du Défi des Monts a permis à la Fondation d’acquérir un pédalier, un appareil d’entraînement pour la clientèle des soins intensifs ou AVC, permettant de diminuer les complications sur leur musculature suite à un alitement prolongé.

S’insérant dans un programme de réhabilitation, le pédalier optimise le retour des capacités physiques et accélère l’autonomie et ainsi, le retour à la maison.

L’objectif financier de cette année est de 25 000 $. Cette somme sera investie dans des projets structurants en lien avec la prévention de la santé et les saines habitudes de vie.

Pour s’inscrire

Les participants ont jusqu’au mercredi 22 septembre pour s’inscrire via le www.fondationchrr.com/defidesmonts. Pour information additionnelle, il suffit de communiquer au 418 724-8580.

Véronique Bossé est originaire de Rimouski. Elle vient de compléter la seconde de trois années d’études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et effectue un stage au journal le soir dans le cadre de sa formation qu’elle complètera au cours de la prochaine année académique. Parmi ses implications sociales, elle est tutrice au Centre d’aide en français L’Auxiliaire du Cégep de Rimouski, cofondatrice, auteure et journaliste du blogue Oiseaux de nuits. Elle a complété son diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communications au Cégep de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×