Divertissement Culture 400 000 $ pour les bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent

400 000 $ pour les bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, confirme l’octroi d’une aide financière de 396 700 $ pour cinq bibliothèques publiques autonomes (BPA) du Bas-Saint-Laurent pour l’exercice financier 2021-2022.

Cette somme est attribuée en vertu du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes du ministère de la Culture et des Communications. Cette aide permettra aux BPA d’enrichir leurs collections et d’en améliorer la gestion. Elle favorisera également l’achat de livres québécois et la gratuité de l’abonnement au service de bibliothèque publique pour les usagers.



Les bibliothèques soutenues sont celles d’Amqui (26 100$), Mont-Joli (38 100 $), Rimouski (166 000 $), Rivière-du-Loup (91 900 $) et la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ (74 700 $).

« Je suis très heureuse de l’aide financière octroyée à cinq bibliothèques publiques autonomes (BPA) du Bas-Saint-Laurent. Cet investissement permettra d’enrichir les collections de nos bibliothèques publiques bas-laurentiennes et de soutenir l’achat local par le développement de collections de livres québécois. Le dynamisme de nos régions repose en grande partie sur la vie artistique, littéraire, communautaire et socioéconomique de sa communauté et votre gouvernement est fier de soutenir cette vitalité », déclare la ministre Caroline Proulx.


Les centres régionaux également soutenus

Pour leur part, les 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la province obtiendront une aide annuelle totale s’élevant à 8 227 357 $ par l’entremise du programme Aide au fonctionnement pour les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques. La somme de 24 682 071 $ leur sera ainsi versée sur une base triennale.



Par ce financement, le gouvernement du Québec veut permettre aux BPA et aux CRSBP de développer et d’enrichir leurs collections de livres et de documents, au bénéfice des citoyennes et citoyens qu’ils servent. L’aide accordée aux CRSBP pour le soutien à la mission sera par ailleurs consacrée à l’offre de services, de ressources, de formations et d’une infrastructure technologique aux bibliothèques affiliées de leur réseau.

« Je suis très heureuse de l’aide financière octroyée à cinq bibliothèques publiques autonomes (BPA) du Bas-Saint-Laurent. Cet investissement permettra d’enrichir les collections de nos bibliothèques publiques bas-laurentiennes et de soutenir l’achat local par le développement de collections de livres québécois. Le dynamisme de nos régions repose en grande partie sur la vie artistique, littéraire, communautaire et socioéconomique de sa communauté et votre gouvernement est fier de soutenir cette vitalité », commente la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.


Rappelons que la ministre Roy avait annoncé en juillet 2020 une bonification historique des enveloppes budgétaires consacrées à l’acquisition de livres; des augmentations qui s’élevaient respectivement à 32 % pour les BPA et à 50 % pour les CRSBP


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×