Actualités Économie Alliance historique entre la Jeune Chambre et la Chambre de commerce de...

Alliance historique entre la Jeune Chambre et la Chambre de commerce de Rimouski

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) et la Jeune Chambre de Rimouski (JCR) annoncent une alliance historique.

Lors de l’assemblée générale annuelle de la CCIRN, qui a eu lieu en mode virtuel ce mercredi, les membres présents ont entériné de nouveaux règlements généraux qui réservent maintenant deux sièges d’administrateurs au sein de son conseil d’administration (qui comporte un total de onze (11) administrateurs) à deux membres du conseil d’administration de la JCR.



Par ailleurs, les documents d’alliance qui ont été bâtis par la firme Cain Lamarre, sous la supervision de maître Éric Monfette, stipulent également qu’en retour, deux administrateurs de la CCIRN obtiendront des sièges au sein de la JCR (en respectant la limite d’âge bien sûr). « Les administrateurs de part et d’autre conservent ainsi les mêmes droits et devoirs envers leurs membres, mais apporteront sagesse et dynamisme aux deux entités », mentionne un communiqué de la Chambre.

Un désir de faire croître la JCR par l’implication active dans la communauté


C’est Frédérique Bélanger, actuellement présidente de la JCR et propriétaire de l’agence Blush et Patrice Poliquin, vice-président de la JCR et associé chez Okidoo interactif, qui ont été proposés aux membres pour assumer les responsabilités d’administrateurs au sein de la CCIRN. Ces deux nouveaux administrateurs, qui sont bien connus de la communauté entrepreneuriale pour leurs réalisations dans le secteur du marketing et du développement Web, assureront donc également cette transition de leur organisme vers de nouveaux objectifs.

Nouvelle page d’histoire



« C’est avec beaucoup de fierté que je co-signe aujourd’hui une nouvelle page dans l’histoire de la Jeune Chambre de Rimouski. Cette entente confirme l’importance des jeunes au sein de notre communauté en leur accordant une voix à la table des leaders de notre région. Il était très important pour nous de conserver une plus grande autonomie que dans une simple « aile jeunesse » afin que les jeunes puissent faire l’expérience concrète d’un conseil d’administration et de l’organisation d’événements. Cette alliance innovante offre à nos jeunes membres un superbe tremplin pour leur avenir et pour leur implication dans la communauté », commente Frédérique Bélanger.

Frédérique Bélanger (Photo: courtoisie)

De son côté, Patrice Poliquin affirme que la pandémie a mis en lumière les limites d’une structure organisationnelle dont l’administration repose strictement sur l’implication bénévole. « La Jeune Chambre de Rimouski désirait entreprendre des démarches avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Rimouski-Neigette afin d’envisager un partage des ressources administratives de la CCIRN dans le but de prêter main-forte à la JCR.  Cette alliance va permettre à la JCR de pouvoir concentrer son énergie sur l’organisation d’activités de réseautage, d’intégration des jeunes du milieu des affaires et son traditionnel Gala jeune personnalité. La dernière année nous aura permis de mettre au point ce plan de partenariat qui, à mon avis, sera bénéfique à long terme pour nos deux organisations et tous les membres du réseau. »


Patrice Poliquin (Photo: courtoisie)

Pour la pérennité

« Je tiens à remercier l’ouverture dont ont fait preuve, madame Bélanger et monsieur Poliquin, dans nos nombreux échanges pour en arriver à une entente gagnante pour tous » ajoute de son côté Guillaume Sirois, président de la CCIRN.

« En s’alliant de cette façon, la CCIRN se rapproche d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et de gestionnaires. Une organisation comme la CCIRN doit pouvoir compter sur un bassin de futurs administrateurs autant que d’assurer le renouvellement de son membership. Les jeunes vont donc acquérir de l’expérience dans l’administration d’un organisme avec l’aide de nos administrateurs aguerris en plus de nous apporter leur dynamisme autant que leur vision des affaires souvent plus en phase avec les nouvelles technologies ; ce qui s’inscrit directement dans le cadre de notre planification stratégique. Il ne faut pas oublier également que les événements communs organisés par nos deux OBNL faciliteront le réseautage entre de jeunes employés potentiels et nos membres en quête de personnel, ce qui est aussi, en quelque sorte, notre façon de répondre concrètement au problème de pénurie de main-d’œuvre », dit-il également.

Une double responsabilité pour la permanence

« C’est un grand jour pour les deux organismes ! » affirme de son côté Jonathan Laterreur. Monsieur Laterreur qui assure la direction générale de la CCIRN depuis maintenant tout près de deux ans se voit confier le mandat de la double direction générale. « Ce projet me tient à cœur depuis mes tout débuts comme coordonnateur à la CCIRN. C’est une chance exceptionnelle pour ma collègue et moi d’être au service d’administrateurs qui ont à cœur la mission, la vision et les valeurs des organismes pour lesquels nous travaillerons chaque jour. C’est grâce à l’ouverture de nos administrateurs et bien sûr, grâce au support indéfectible des membres de la CCIRN que cette alliance historique pour l’avenir de notre milieu a été possible. Je suis enchanté de voir la puissance et la portée de notre réseau maintenant décupler, ce qui apportera des résultats significatifs dans l’appui à l’achat local, dans nos revendications politiques autant que dans la diffusion des réalisations de nos membres », renchérit Jonathan Laterreur, directeur général de la CCIRN.

Jonathan Laterreur (Photo: courtoisie)

« Ce nouveau défi marque le début de la mise en œuvre de la nouvelle planification stratégique de la CCIRN, entériné ce printemps et qui vise entre autres, à appuyer les membres dans les défis apportés par les nouvelles réalités du marché du travail », estime enfin la Chambre.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×