Actualités Dernière heure Les travaux préparatoires de démolition d'un temple du sport débutent

Les travaux préparatoires de démolition d’un temple du sport débutent

Les travaux préparatoires de démolition du Stade du Centenaire de Mont-Joli, haut lieu historique du sport régional, ont débuté ce mercredi 8 septembre.

Selon la Ville de Mont-Joli, les prochains jours seront surtout consacrés aux travaux préparatoires (enlèvement de toutes les installations et matériaux récupérables, etc.) avant la déconstruction comme telle qui est prévue la semaine prochaine. La récente ouverture au public de l’Amphithéâtre Desjardins, flambant neuf et ultra moderne, explique notamment cette décision.



Le contrat pour la démolition du vieux bâtiment a été accordé par le conseil municipal, le 7 juin dernier, à l’entreprise DemAction. L’entreprise louperivoise a présenté la plus basse des cinq soumissions reçues, soit 240 000 $.

Les travaux, qui débutent au coin de l’avenue Ross et du boulevard Benoit-Gaboury, devraient s’étaler sur un mois.


Coûts élevés évités

« Différentes possibilités ont été envisagées par le conseil municipal avant de décider de la démolition. À l’automne 2017, une étude préliminaire réalisée par un consortium d’architectes et d’ingénieurs identifiait parmi les travaux majeurs à réaliser le remplacement de la toiture. La conversion et la mise aux normes du bâtiment auraient également nécessité des travaux d’isolation et le retrait du fréon pour ne nommer que ceux-là, ce qui aurait entraîné des coûts élevés », indique un communiqué de la Ville.



« Par contre, c’est un site au potentiel commercial élevé, un axe très achalandé, observe le maire de la Ville de Mont-Joli, Martin Soucy, qui imagine bien des commerces de proximité s’y installer. Le terrain situé en face du Stade du Centenaire a d’ailleurs été vendu il y a quelques mois au Groupe Minville Pharma.

L’Amphithéâtre Desjardins. (Photo: journallesoir.ca, archives)

« Avec cette nouvelle offre, qui cadre parfaitement dans la dynamique commerciale de cette zone, nous  serons en mesure de répondre davantage aux attentes de promoteurs désireux de s’établir à Mont-Joli », conclut monsieur Soucy.


Le Stade du Centenaire a été construit en 1947 et inauguré en décembre de la même année. Les derniers travaux d’envergure qui y ont été exécutés remontent à 1980, année du centenaire de la ville, qui a aussi inspiré le nom du bâtiment.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×