Nouvelle de 17 h La culture a rayonné dans La Mitis, cet été

La culture a rayonné dans La Mitis, cet été

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de La Mitis présente un bilan fort positif de sa saison estivale.

« Nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs centaines de personnes pour la visite de l’exposition d’été ainsi qu’aux Thés littéraires qui présentaient une vingtaine d’artistes. Cet été, le CLAC a mis à l’honneur des personnalités du monde littéraire et artistique telles que : Sébastien Thibault, Pénélope Mallard, Claude La Charité, Anthony Lacroix, Tina Laphengphratheng, Élise Argourac’h, Cédric Landry, Blaise Ndala, Thomas Gaudet-Asselin, Benoit Pinette, Marie-Andrée Gill, Anaïs Barbeau-Lavalette, Émile Proulx-Cloutier, Élise Turcotte, Anne Bilodeau, Vanessa Bell, Laurence Veilleux, Annie Landreville et Émie Rioux-Roussel », exprime un communiqué de l’organisme.



« Les endroits qui ont accueilli les thés littéraires de cette saison ont également été des plus inspirants, si on pense à la Véranda conçue par Pierre Thibault aux Jardins de Métis ou dans le confort de l’accueillante petite église presbytérienne de la Pointe-Leggatt de Métis-sur-Mer. Somme toute, ces rendez-vous littéraires ont été encore une fois une belle réussite pour l’organisation qui y retrouve chaque année un public fidèle et intéressé », poursuit-on.


Du côté des expositions, le CLAC a présenté les œuvres du projet « Nature, Culture, Cassures » de l’illustrateur Sébastien Thibault. Les différentes parties de l’exposition se sont retrouvées tout l’été à trois endroits de La Mitis : La Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli, La bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie et aux Jardins de Métis. Le vernissage a eu lieu le 17 juin au Château Landry et à cette occasion, plusieurs auteurs (trices) du Bas-Saint-Laurent, Tina Laphengphratheng, Anthony Lacroix, Pénélope Mallard, Claude La Charité et Elise Argouarc’h, ont écrit un texte en écho à une sélection de ces œuvres. Il est encore possible de voir l’exposition durant tout le mois de septembre sur les heures d’ouverture de chaque lieu.


Partenaires

Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités ont été disponibles lors des événements grâce à la collaboration avec la librairie L’hibou-coup.



Le CLAC tient à remercier également les nombreux partenaires de la saison estivale 2021 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, La MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli, La Caisse Desjardins de Mont-Joli-Est de La Mitis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia, le Salon du livre de Rimouski, la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie, l’Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, la librairie L’hibou-coup, le Festi Jazz International de Rimouski, le Cabaret de la diversité, l’église presbytérienne de la Pointe-Leggatt.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×