Actualités Environnement Transition écologique : projections déplacées en salle

Transition écologique : projections déplacées en salle

Les projections de films sur la transition écologique initialement prévues pour diffusion en plein-air, au Parc Lepage de Rimouski, ont été reportées et de nouvelles dates de diffusion en intérieur sont prévues.

En raison du mauvais temps, l’équipe du Paraloeil, du Carrousel du film international de Rimouski et de Rimouski en transition offre à la population de voir les films proposés au chaud, à la salle bleue du Paradis, les 21, 22 et 23 septembre.



« Depuis cinq ans, des citoyens soucieux et impliqués dans la recherche de solutions pour faire face aux défis urgents des changements climatiques dans le mouvement citoyen Rimouski en transition, se réunissent et réfléchissent à des solutions mais leur pouvoir d’agir est limité. Dans une optique d’éducation et de mobilisation des citoyens et des candidats et des élus, nous visons les objectifs suivants : 1. Sensibiliser et mobiliser les citoyens et les acteurs de changement pour mettre en oeuvre des mesures et des solutions concrètes pour faire face aux enjeux de notre époque, 2. Placer au cœur des enjeux la nécessaire transition écologique à faire dans notre collectivité dans le contexte des élections municipales, 3. Souligner par des événements rassembleurs (en respect des mesures sanitaires) les cinq ans du mouvement citoyen Rimouski en transition », explique un communiqué.

Ces activités sont en adéquation avec la déclaration d’urgence climatique reconnue par la Ville de Rimouski en 2019 ainsi que l’initiative de l’Union des municipalités du Québec Municipalités unies pour le climat.


Trois soirées ouvertes à tous

Les trois soirées de projections gratuites sont proposées à tout public, à la salle bleue du Paradis -le 21 septembre à 19 h 30 : « En quête de sens » (2015), suivi d’une discussion avec Noemi Bureau-Civil et Guillaume Bazire; -le 22 septembre à 19 h 30 : « Une fois que tu sais » (2021), suivi d’une discussion sur l’implication citoyenne avec Patricia Posadas et Annie Cayouette; -le 23 septembre à 19 h 30 : trois films documentaires réalisés dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine, suivis d’une discussion axée sur les effets des changements climatiques dans la région avec des scientifiques d’ici.



Les projections auront lieu à la salle bleue de la Coopérative artistique Paradis. Elles sont gratuites, mais il est conseillé de réserver sur la plateforme Quoi Vivre Rimouski (60 places disponibles) à l’adresse suivante : https://quoivivrerimouski.ca/ .



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×