Actualités > Économie > Réseau Accès Crédit se dirige vers de nouveaux sommets
Économie

Réseau Accès Crédit se dirige vers de nouveaux sommets

Djanick Michaud, hier soir, convainquant et convaincu du bien-fondé de l’existence de Réseau Accès Crédit. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

L’organisme d’accompagnement et de financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises d’économie sociale, Réseau Accès Crédit, célèbre ses 20 ans cette semaine et son président, Djanick Michaud, prévoit dépasser le record établi l’an dernier, en termes d’entrepreneurs soutenus et de financement accordé.

C’est ce qui ressort notamment de l’intervention effectuée par monsieur Michaud lors d’un « 5 à 7 » pour souligner ce 20e anniversaire, hier. RAC propose du financement à des individus et des organismes en démarrage, un financement souvent peu élevé, mais qui peut s’avérer la bougie d’allumage d’un grand projet. Ce fut le cas pour la Distillerie du St-Laurent, qui a démarré tranquillement mais qui connaît aujourd’hui un rayonnement international. Ce dont témoigne un de ses fondateurs, Joël Pelletier, dans le cadre d’une campagne d’information et de sociofinancement.

« On essaie d’être là pour l’humain, avant tout. La dernière année a été éprouvante avec la pandémie de la COVID-19 qui a fait en sorte qu’on a été ébranlé dans notre quotidien et nos façons de faire. Avec les entrepreneurs qu’on accompagne, on a vu, vraiment, une volonté d’atteindre de nouveaux sommets, d’aller au-delà de ce qu’on pourrait faire. Ça a été réussi », constate monsieur Michaud.

Métal du Golfe_VF

11 projets en marche

« On annonçait en janvier dernier qu’on aurait une année 2020-2021 record avec plus de 93 000 $ de financement dans divers projets sur les territoires de nos quatre MRC (Matanie, Mitis, Matapédia et Rimouski-Neigette). En mars, ça s’est concrétisé, malgré une année de pandémie. On voulait justement être présent auprès des entrepreneurs pour les aider à passer cette période difficile. On pensait qu’on avait travaillé fort, mais si on regarde les six derniers mois, d’avril à aujourd’hui, on a 11 projets pour plus de 140 00 $. C’est 50% de plus que toute l’année dernière », affirme aussi monsieur Michaud.

« Tout ça pour dire que sur un exercice complet de 20 ans d’histoire, on a dépassé le cap du million $ auprès d’entrepreneurs en micro-entreprises, en initiatives personnelles auxquelles on donne des ailes pour prendre leur envol dans les meilleurs conditions possibles », fait aussi remarquer le président.

Les convives lèvent leur verre à la santé de Réseau Accès Crédit. À droite, son directeur général, Francis Chouinard. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Distillerie

La Distillerie du St. Laurent est désignée porte-parole du 20anniversaire du RAC. Un de ses fondateurs, Joël Pelletier, a réalisé le témoignage suivant, hier soir « Si je vous parle d’entrepreneuriat, de gin et de whisky aujourd’hui, c’est qu’il y a à peu près sept ans, Réseau Accès Crédit a vu le potentiel derrière notre projet de distillerie – non pas le potentiel financier du projet (parce que qui buvait du gin en 2014 ?!?) – mais plutôt le potentiel humain. Même si le montant était modeste pour un projet de distillerie, le geste de confiance, lui, était significatif. Des gens d’affaires croyaient en nous. Des gens d’affaires nous soutenaient. L’aide du RAC fut l’impulsion de départ de notre projet. Combien d’autres étincelles l’organisme a-t-il créé depuis les 20 dernières années? Aujourd’hui, je souhaite soutenir à mon tour les humains derrière RAC – Francis et Julie – ainsi que tous les entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur qualité de vie grâce à leur aide. Je vous souhaite 20 autres belles années de création de richesse humaine. »

Joël Pelletier de la Distillerie du St.Laurent. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Deux vidéos

Par ailleurs, Réseau Accès Crédit profite de ses 20 ans pour se faire connaître davantage, notamment à l’aide de deux capsules vidéo dont on peut prendre connaissance ici et ici.

Facebook Twitter Reddit