Plus de pouvoirs aux agents de la faune et record de chasseurs sur « LA » ZEC orignal
Cette semaine à « Rendez-Vous Nature »Les agents de protection de la faune se préparent à appliquer la nouvelle Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, adoptée le11 juin.
Cette loi a du mordant sur les amendes relatives aux infractions à la faune, est plus sévère pour les braconniers récalcitrants et augmente les pouvoirs d’intervention des agents.
Ernie Wells fait le point avec le président du Syndicat des Agents de protection de la faune du Québec (SAPFQ), Martin Perreault. Et « LA » ZEC orignal au Québec, avec sa forte récolte d’orignaux, la ZEC Bas-Saint-Laurent, croît en achalandage avec de nouveaux records de 2 368 membres-chasseurs, et de 1 774 caches, lesquels convoiteront un cheptel en déclin et déséquilibré; selon deux récents inventaires sol-air, dans une saison de chasse permissive
On s’entretient également avec le président Guillaume Ouellet sur les défis qui l’attendent devant la forte popularité de l’orignal, son désir de satisfaire des amateurs anxieux profiter d’une chasse de qualité, sans envisager le contingentement.
Tout cela plus encore à « Rendez-Vous Nature », diffusée dès ce 18septembre sur 23 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Abitibi-Témiscamingue, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web : www.rendez-vousnature.ca , et en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio ».