guycaron
Divertissement > Culture > Une nouvelle série sur les impacts de l’intelligence artificielle
Culture

Une nouvelle série sur les impacts de l’intelligence artificielle

Journaliste et enseignant en psychologie au Collège Lionel-Groulx, Philippe Desrosiers s’intéresse à la technologie depuis toujours. (Photo courtoisie)

L’intelligence artificielle, ou IA, est invisible et impalpable, mais déjà bien présente. Pour mieux saisir ses impacts dans le quotidien, l’animateur Philippe Desrosiers se fait l’hôte de L’IA et moi, une nouvelle série documentaire à découvrir en exclusivité sur Savoir média.

Journaliste et enseignant en psychologie au Collège Lionel-Groulx, Philippe Desrosiers s’intéresse à la technologie depuis toujours. Dans sa vie quotidienne, il converse avec sa montre intelligente et l’assistant personnel qui trône dans son salon. Mais Philippe n’est pas pour autant un gaga de gadgets. Il aborde ces nouvelles technologies avec curiosité, mais tout en gardant son sens critique et son humour.

L’animateur se demande comment l’intelligence artificielle va changer sa vie, et si elle la rendra réellement meilleure. Dans sa quête, il rencontre des dizaines de personnes : chercheurs, entrepreneurs, informaticiens. On le verra aussi réfléchir à voix haute et dialoguer avec les intelligences artificielles de son quotidien, dont les réponses parfois éclairantes, mais parfois simples, montrent le chemin parcouru dans le domaine, mais aussi celui qu’il reste à parcourir.

L’IA et moi se penche sur la différence que fera l’IA dans la vie de tous les jours sur différents plans : l’alimentation, la santé physique, la santé mentale, l’efficacité, l’écologie et le plaisir. Déclinée en six épisodes de 30 minutes, la série sera diffusée les mardis à 21 h dès le 28 septembre sur les ondes de Savoir média. Elle est également offerte sur la plateforme en ligne savoir.media.

Facebook Twitter Reddit