guycaron
Actualités > Environnement > Plus de 1 000 kg de déchets récoltés
Environnement

Plus de 1 000 kg de déchets récoltés

Yves Landry et Diane Ouellet, bénévoles de TELUS, se sont joints à la communauté et aux membres du groupe Qualité Motel pour participer à l’une des cinq corvées de nettoyage à travers l’Est du Québec et qui a permis de collecter plus de 1 000 kilogrammes de déchets. Cette série d’initiatives, réalisée dans la cadre de la Virée du Saint-Laurent, fut rendue possible grâce à un don de 10 000 $ de TELUS à Organisation Bleue, responsable de l’organisation des nettoyages. (Photo courtoisie Organisation Bleue)

Près de 170 bénévoles de partout à travers l’Est-du-Québec ont participé à cinq grandes corvées de nettoyage des berges en août et septembre derniers dans le cadre de la Virée du Saint-Laurent, une tournée de spectacles écoresponsables du groupe Qualité Motel réalisée à bord d’un voilier.

Au total, plus de 1 000 kg de déchets furent collectés. Cette initiative, rendue possible grâce à un don de 10 000 $ de TELUS à Organisation Bleue, permet d’embellir les berges et de préserver les précieux écosystèmes littoraux. 

Voici quelques résultats liés aux activités de nettoyage des berges pour chacune des régions ciblées :

 –          Sainte-Anne-des-Monts : Au Sea Shack de Sainte-Anne-des-Monts, une vingtaine de bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé près de 30 kilogrammes de déchets dont des canettes et bouteilles en plastique, des emballages de nourriture, beaucoup de chaussettes et un capot de guitare.

–          Matane : À la plage près du port de Matane, près de 40 bénévoles, dont plusieurs dizaines de cégépiens de la région, ont retroussé leurs manches et ont amassé une demi-tonne de déchets. Parmi les déchets les plus curieux, notons un traîneau, deux vélos et une pancarte électorale de la région de Charlevoix. 

–          Bic : À la Baie du Ha! Ha!, au Parc national du Bic, près de 50 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 25 kilogrammes de microplastique, ce qui est tout un exploit quand on regarde la quantité de matière ultra légère récoltée! Les bénévoles ont également trouvé des bâtonnets de cure-oreilles et une étiquette « radioactivité ».

–          Baie-Comeau : À la plage Champlain de Baie-Comeau, près de 30 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 100 kilogrammes de déchets dont beaucoup de canettes, de la ferraille, des jouets pour chien et un appareil photo des années 2000. L’activité a eu lieu avec la participation du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, de la microbrasserie St-Pancrace et de la distillerie Vent du Nord. 

–          Sept-Îles : À la pointe de Moisie à Sept-Îles, plus de 30 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 400 kilogrammes de déchets dont beaucoup de canettes, et près de 100 kilogrammes de ferraille. L’activité a été organisée par la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI). 

Facebook Twitter Reddit