guycaron
Nouvelle de 18 h > Dave Dumas et Réjean Savard élus
Nouvelle de 18 h

Dave Dumas et Réjean Savard élus

Portrait définitif des élections municipales à Rimouski
Dave Dumas et Réjean Savard. (Photos: archives-courtoisie)

Le conseiller sortant du district Sainte-Blandine, Dave Dumas, et le nouveau venu dans Terrasse Arthur-Buies, Réjean Savard, sont élus sans opposition, à la suite de la fin de la période de mises en candidatures pour les prochaines élections municipales.

Cette période s’est terminée plus précisément à 16 h 30 vendredi et permet d’établir le portait définitif des luttes qui se dessinent pour chacun des 12 postes au conseil municipal. Le journal s’est présenté à l’hôtel de ville mais n’y a rencontré aucun candidat. Il est donc impossible pour l’instant de fournir des détails sur monsieur Lapointe, son occupation et ses motivations.

Outre la mairie, qui oppose Virginie Proulx et Guy Caron, on retrouve, pour le poste de conseiller de Sacré-Cœur, le communicateur et concepteur Éric Morneau qui a décidé il y a deux jours de s’opposer au conseiller sortant, Sébastien Bolduc, et un troisième candidat qui s’est ajouté en dernière heure, Louis Deschênes, un retraité.

Pour le siège du quartier Nazareth, le conseiller sortant, Rodrigue Joncas, est confronté à l’entrepreneure Nelly Marmen.

Ça se bouscule dans Saint-Germain

Le siège du district Saint-Germain aura assurément un nouveau conseiller ou une nouvelle conseillère, puisque la conseillère sortante, Jennifer Murray, ne sollicite pas de nouveau mandat. On y retrouve quatre candidats : le retraité Raynald Caissy, l’ex-directeur du Festi Jazz, Philippe Cousineau Morin, Colette Schoonbroodt, docteure en santé préventive, et Roselle Saint-Laurent, qui vient de s’ajouter à la liste.

La conseillère sortante de Rimouski-Est, Cécilia Michaud, aura fort à faire pour être réélue, elle qui affronte trois autres candidats : Andy Guay, Hugues Langlois et Rachel Germain-Paquette.

À Pointe-au-Père, le conseiller sortant Jacques Lévesque est confronté à Sylvie Brisson, une employée de l’UQAR, et Julie Carré, qui provient du secteur des communications.

Le conseiller sortant de Sainte-Odile, Grégory Thorez, affrontera l’enseignant Guillaume Cavanagh. Son collègue de Saint-Robert, Jocelyn Pelletier, a deux adversaires à battre en Chantal Marin et Raphaël Arsenault.

Les électeurs du district de Saint-Pie-X auront le choix, le 7 novembre, entre Mélanie Bernier, une employée du réseau de la santé, et le conseiller sortant, Simon Saint-Pierre, un homme d’affaires.

Le poste de conseiller du district Le Bic, qui était occupé jusqu’ici par Virginie Proulx, voit deux femmes se faire la lutte : Julie Gauthier, du secteur de la culture, et Mélanie Beaulieu, de celui des affaires.

Appel au vote

Le maire sortant, Marc Parent, présidera sa dernière assemblée ordinaire lundi prochain, mais demeure officiellement en poste jusqu’à l’assermentation du nouveau maire. Monsieur Parent ne se représente pas, mais il appelle les citoyens à voter massivement.

« Je suis toujours surpris de voir de faibles taux de participation dans certaines villes, parce que le municipal, on l’oublie trop souvent, est le niveau de gouvernement qui touche le plus les citoyens. Chaque décision prise au conseil a un impact direct et souvent instantané sur la population, alors qu’au provincial, l’impact est souvent moins grand que qu’au fédéral, il l’est encore moins. Je ne peux pas concevoir qu’il y ait un plus faible pourcentage de gens qui vont aller voter au municipal, alors que c’est tellement important. »

« On parle d’enjeux directs : la prestation des services, la culture, l’entretien des routes, etc. On le voit sur les médias sociaux : il y a toujours des commentaires en lien avec les affaires municipales. Je dis aux citoyens : c’est important, déplacez vous, allez voter. On a même pris des mesures spéciales pour les 70 ans et plus, pour qu’ils puissent voter par correspondance. Ce sont les membres du prochain conseil qui décideront de ce que sera la ville dans les prochaines années », signale monsieur Parent.

Facebook Twitter Reddit