guycaron
Divertissement > Culture > La cinéaste Gentille M. Assih à Rimouski
Culture

La cinéaste Gentille M. Assih à Rimouski

Gentille Assih (Photo courtoisie)

Le Cinéma Lido, en partenariat avec Intersections: Rencontres citoyennes de cinéma féministe au Bas-St-Laurent, présentera gratuitement ce samedi 2 octobre à 13 h le documentaire Sortir de l’ombre (2020) de Gentille M. Assih.

Par la force de la parole, des femmes reprennent le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assih.


Celle-ci sera d’ailleurs sur place pour échanger avec le public. Très tôt passionnée par le cinéma, ses films interrogent le registre de l’intime. Dans ses œuvres, elle n’hésite pas, quand il le faut, à aborder des enjeux tabous et difficiles à nommer ou à raconter. Sa quête : mettre en images les problématiques et les maux de la société dans l’espoir de contribuer à l’amélioration de la condition humaine, tout en montrant une vision positive de l’humain.

 
Intersections

Coordonné par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et des citoyennes de la région, les Rencontres citoyennes de cinéma féministe ont débuté le 24 septembre dernier et vise à ouvrir des espaces de réflexion et de dialogues sur des enjeux qui touchent plus particulièrement les femmes et qui demandent écoute et solidarité de la part de l’ensemble de la société.


Une accessibilité aux parents

Le documentaire n’étant pas approprié pour les enfants, le CIBLES tient à mentionner que les parents avec de jeunes bébés sont toutefois les bienvenus dans la salle et que le film familial « La Famille Adams 2 » est présenté à la même heure dans une autre salle (admission payante 8 ans et +). Vos enfants seront supervisés au besoin par un adulte si mentionné dans le formulaire de réservation.

Comme les places sont limitées, il est suggéré de réserver via ce formulaire :

https://forms.gle/7jrBMsRTMkg7cAWZ7

Passeport vaccinal demandé à l’entrée

Facebook Twitter Reddit