Le Laboratoire d’archéologie en résidence au Musée
L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine (LAP) de l’UQAR sera en résidence au Musée régional de Rimouski du 1er au 17 octobre.
Le public est invité à y découvrir des aspects méconnus du travail d’archéologue. On se représente volontiers les archéologues comme des fouilleurs qui, truelle à la main, extraient du sol des vestiges et décrivent leur contexte. Or, si la fouille est l’activité la plus visible et la plus iconique de l’archéologie, elle ne constitue qu’une partie de leur tâche. C’est au laboratoire qu’ils consacrent le plus de temps pour traiter leurs trouvailles, analyser leurs données et en proposer des interprétations qui contribueront à nos connaissances. En déplaçant leur laboratoire au Musée régional de Rimouski, les chercheurs permettront aux visiteurs de découvrir cette facette importante du travail des archéologues.
Des étudiants actifs
Le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR rassemble des chercheurs et des étudiants actifs en archéologie, en patrimoine, en histoire et en géographie. Depuis sa création en 2009, l’équipe du LAP a mené de nombreux travaux archéologiques à Rimouski et au Bas-Saint-Laurent, notamment sur l’île Saint-Barnabé, au cap à l’Orignal, à la chute Porc-Pic de Saint-Simon, à Grand-Métis, à Mont-Joli et dans la Matapédia.
Le public est invité à venir rencontrer les archéologues du LAP du 1er au 17 octobre, du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h, et les jeudis jusqu’à 19 h, à la salle TROIS du Musée régional de Rimouski.
Entrée libre les jeudis de 17 h à 19 h et dimanche le 3 octobre.