Un plan ambitieux pour le transport en commun
La candidate à la mairie de Rimouski, Virginie Proulx, prend de nombreux engagements en lien avec le transport et la sécurité routière.
Madame Proulx s’engage sur cinq points, comprenant un total de 23 propositions. Ce troisième thème sur sept est assurément l’un de ceux où les engagements de madame Proulx sont les plus nombreux.
« C’est un sujet qui mobilise beaucoup les gens. On a fait du porte-à-porte et les gens nous disent combien c’est important pour eux les questions de transport et de sécurité routière. La première chose qu’il est important de retenir, c’est qu’il faut un plan global. Il faut arrêter de séparer les services de transport, de faire une piste cyclable par ci et un autre par là. Il faut penser de façon globale pour optimiser les déplacements. Le système doit être plus fluide et plus sécuritaire », affirmait madame Proulx, ce matin.
« Le transport et la sécurité routière concernent particulièrement les ainé.es, mais aussi les travailleurs, les étudiants, les familles, les nouveaux arrivants, et ont des impacts sur l’isolement, l’accès à un milieu de travail ainsi que l’accès aux services et aux loisirs. En ces temps de pénurie de logement et de main-d’œuvre, en améliorant le transport à Rimouski, c’est toute la communauté qui y gagne », ajoute madame Proulx.
Les engagements de Virginie Proulx
Le thème du volet un est « Développer une vision globale du transport de façon à améliorer la fluidité et la sécurité. » Il inclut la
mise en place d’une Commission sur le transport et la sécurité routière (remplace le comité de circulation), une meilleure coordination pour améliorer l’accès et la fluidité des déplacements avec application web et un travail concerté avec les institutions : Centre de santé et de services sociaux (CISSS), Cégep, UQAR, Centre de service scolaire pour une offre coordonnée, accessible et attractive. Madame Proulx entend aussi implanter des comités citoyens pour chacun des districts qui seront consultés entre autres pour proposer des améliorations à la circulation locale.
Le volet deux vise à mettre en place une politique de sécurité routière et à protéger les ainé.es, les enfants et les personnes vulnérables en adoptant l’approche Vision Zéro qui propose de réagir en amont plutôt qu’en aval et d’éviter d’attendre les accidents avant d’intervenir.
Projet-pilote de vélos électriques
Le volet trois prévoit la réalisation d’une politique de transport actif pour améliorer l’expérience piétonne et cycliste, en reliant les pistes cyclables entre elles de façon à rendre l’utilisation du vélo plus sécuritaire, accessible et attractive; en améliorant les circuits de marche, en prévoyant des bancs pour les aînés et les personnes à mobilité réduite, en assurant un déneigement adéquat des trottoirs et des abribus et en instaurant un projet-pilote de vélos électriques en libre-service.
Tarification sociale
Le volet quatre consiste en la mise en place d’un système de transport en commun structurant, efficace, abordable, propre et agréable. Cet objectif pourrait être atteint, selon la candidate, avec
une tarification sociale et familiale pour le transport en commun, en facilitant son accès aux aîné.es, en imposant la gratuité pour les enfants, en améliorant des circuits et des arrêts et en installant des abribus à des endroits clés, en négociant un investissement des gouvernements supérieurs pour compenser les pertes reliées au service adapté et l’aide aux municipalités de 100 000 habitants et moins, en adoptant un système plus simple, en améliorant l’information et la communication par l’usage d’un site web. Virginie Proulx prévoit aussi coordonner une offre de transport collectif avec les milieux ruraux; poursuivre le travail entamé dans ce domaine.
En dernier lieu, madame Proulx prévoit assurer un leadership pour le développement des transports régionaux et interrégionaux, en travaillant en collaboration avec les acteurs clés (traverse, aéroport, transport régional, train, autoroute 20, etc.)