Nouvelle de 18 h > Le calme revient peu à peu aux alentours de l’école Paul-Hubert
Nouvelle de 18 h

Le calme revient peu à peu aux alentours de l’école Paul-Hubert

Les problèmes de violence semblent diminuer
Le parc est situé tout près de l’école. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Sûreté du Québec (SQ) et la Ville de Rimouski constatent que le calme revient peu à peu aux alentours de l’école secondaire Paul-Hubert, après des événements survenus il y a deux semaines.

Le journal rapportait le 21 septembre que la Ville et la SQ constataient une recrudescence des bagarres d’écoliers dans le parc Lepage, situé tout juste au Nord de l’école.

Un lecteur du journal nous indiquait en début de semaine que la SQ avait effectué une opération policière près de l’école. Des jeunes auraient été interpellés par les policiers.

La police se fait discrète sur ce qu’elle peut révéler aux médias, mais selon le sergent Claude Doiron, porte-parole de la SQ, le dossier progresse.

« Nous ne pouvons pas fournir des détails, mais depuis que les événements ont été médiatisés et que des incidents nous ont été signalés, ça s’est estompé. Des plaintes ont été déposées. L’enquête suit son cours. Il est possible que des enquêteurs aient rencontré des témoins en début de semaine », mentionne monsieur Doiron.

« Des démarches ont été entreprises, tel que nous nous étions engagés à le faire il y a deux semaines. Je ne sais pas si la direction du Centre scolaire des Phares a envoyé une lettre aux parents, comme nous le souhaitions, mais je sais que la police met plus de pression. On met l’emphase sur le dépôt de plaintes par les jeunes et les parents. Aussi, à la suite des appels qu’on a fait aux parents de discuter avec leurs enfants, il se pourrait que des parents aient décidé de déposer une ou des plaintes », ajoute le conseiller du district Saint-Robert, Jocelyn Pelletier.

Le journal le soir a constaté récemment que l’accès au parc est toujours facile depuis l’école Paul-Hubert, car des barrières ne sont pas cadenassées. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Rappel des événements

« Il y a effectivement des bagarres dans le parc Lepage ces temps-ci et la Sûreté du Québec a eu à intervenir à quelques occasions depuis le début des classes. Bien que nous ayons des policiers assignés sur une base régulière à cet endroit, entre autres à l’heure du midi et à la fin des classes, et que nos policiers effectuent des patrouilles régulières dans le secteur, le problème persiste. Dès que les policiers ont le dos tourné, ça repart de plus belle », indiquait le sergent Doiron, le 21 septembre dernier.

« Nous avons décidé de réactiver un comité de travail qui réunissait la Ville, la Sûreté du Québec et le Centre de services scolaire des Phares, sur les questions de sécurité autour des écoles. Ce sera le directeur de l’école Paul-Hubert qui convoquera la prochaine réunion. Ce comité était un peu en pause parce que les actions qu’on avait prises avant la crise de la COVID étaient excellentes. Entre autres actions, une lettre de l’école Paul-Hubert à l’intention des parents des écoliers avait été vraiment significative. On va voir si ce serait pertinent de poser d’autres gestes comme ça. On n’attendra pas la formation du prochain conseil. C’est un dossier qui me tient particulièrement à cœur, car je travaille avec les jeunes », expliquait Jocelyn Pelletier.

Jocelyn Pelletier (Photo: courtoisie)

Depuis que l’école est née, à la fin des années 1960, il se produit des événements du genre dans le parc Lepage.

Facebook Twitter Reddit