guycaron
Actualités > Économie > Mieux connaître les jeunes pour mieux les attirer ici
Économie

Mieux connaître les jeunes pour mieux les attirer ici

Photo prise avant la pandémie. Un groupe de jeunes en route vers Rimouski pour un séjour exploratoire. (Photo: courtoisie)

Plus de 170 acteurs du milieu bas-laurentien ont participé, hier, en format virtuel autant qu’en présence, au dévoilement des résultats du projet « Les facteurs d’attraction de la main-d’œuvre des étudiants universitaires de Montréal et de Québec envers le Bas-Saint-Laurent », mené par les chercheurs Frédéric Laurin et Marco Alberio et organisé par Place aux jeunes Bas-Saint-Laurent.


Cette recherche régionale exclusive est une première dans le domaine. Ses résultats mettent en lumière ce que les jeunes recherchent en entreprise ainsi qu’en région et amènent de nouvelles pistes de sensibilisation et de solution afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail et de la nécessité d’un Bas-Saint-Laurent toujours plus attractif.

Frédéric Laurin est professeur d’économie de l’École de gestion et chercheur à l’Institut de recherche sur les PME, département de Finance et d’Économie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Marco Alberio est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT), professeur au département sociétés, territoires et développement de l’Université du Québec à Rimouski et professeur, Alma Mater Studiorum – Università di Bologna.

Pour consulter l’étude, on peut y accéder ci-dessous.

Facebook Twitter Reddit