guycaron
Actualités > Éducation > Un projet d’immersion original pour des étudiants en techniques administratives
Éducation

Un projet d’immersion original pour des étudiants en techniques administratives

Guillaume Cavanagh (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Une semaine de travail intensive pour élaborer et présenter un plan d’affaires complet à des partenaires financiers du milieu : voilà le défi que devront relever les étudiantes et les étudiants qui participeront au tout premier camp d’entraînement entrepreneurial du programme Techniques administratives du Cégep de Rimouski.

Organisé à l’initiative du département et présenté du 9 au 13 novembre prochains au Domaine Valga, le camp d’entraînement est un projet pédagogique original d’envergure totalisant près de 82 000 $ de financement obtenu grâce à de nombreux partenaires.

« Nous sommes très fiers de cette initiative du Département des techniques administratives, qui souhaite innover dans ses pratiques pédagogiques et offrir aux étudiantes et aux étudiants une expérience hors du commun pour apprendre et mettre en pratique des connaissances », souligne Jocelynn Meadows, directrice des études au Cégep de Rimouski.

Jocelynn Meadows (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Immersion totale

« La formule pédagogique proposée permet de faire vivre une expérience d’immersion totale aux étudiantes et aux étudiants : hébergement, repas, conférences, laboratoires de travail et présentation des travaux, tout se fera au même endroit. En plus des connaissances théoriques liées aux cours, qui feront partie intégrante de cette semaine, ces jeunes expérimenteront aussi une séance de santé, un atelier sur la gestion du stress, des capsules théoriques sur l’entrepreneuriat, une conférence d’entrepreneurs, etc. Elles et ils seront accompagnés de leur équipe enseignante, d’entrepreneurs, de conseillers en entreprise et d’un intervenant-animateur. C’est un concept fort prometteur pour stimuler leur fibre entrepreneuriale », explique Guillaume Cavanagh, enseignant en Techniques administratives au Cégep de Rimouski.

Le volet santé, bien-être et gestion du stress fera partie intégrante du projet. « La connaissance de soi et des outils pour apprivoiser et composer avec le stress, c’est incontournable dans la vie d’une personne et ce l’est d’autant plus chez une personne entrepreneure. On va aborder ces thèmes avec les participantes et les participants, et veiller à les sensibiliser à cet aspect de la vie au travail », ajoute Julie Carré, copropriétaire de la Clinique-école Mamoüth, qui offrira un atelier aux jeunes sur place.

Julie Carré (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

En résumé

• Cinq jours (60 heures) de formations axées sur la pratique dans un contexte entrepreneurial ;

• Des rencontres et des ateliers avec des entrepreneurs et des conseillers en entreprise ;

• Des capsules théoriques et des laboratoires de pratique (rédaction du plan d’affaires) ;

• Autoévaluation de l’entrepreneur et de son profil ;

• Deux entrepreneurs coprésidents d’honneur qui accompagneront les étudiantes et les étudiants : Marie-Claude Fournier, propriétaire de Physiothérapie Mouvement Plus, Nick Gagnon, propriétaire de Gagnon Image ;

• Des conférences d’intervenants en développement économique au Bas-Saint-Laurent ;

• Des activités sociales et des entraînements physiques ;

• La présentation du plan d’affaires à des intervenants économiques, des bailleurs de fonds et des agents de développement économique (concept s’inspirant de l’émission « Dans l’œil du dragon »).

Notons que l’ensemble du projet respectera rigoureusement les mesures sanitaires en vigueur, notamment l’exigence de présenter le passeport vaccinal pour les visiteurs du Domaine Valga.

Il sera possible de suivre les activités du camp d’entraînement sur la page Facebook des Techniques administratives du Cégep de Rimouski.

Le Département des techniques administratives et le Cégep de Rimouski remercient les partenaires qui ont rendu possible la mise en œuvre du projet : le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), la Fondation du Cégep de Rimouski, la SADC de la Mitis, la Clinique-école Mamoüth, le Domaine Valga, Marie-Claude Fournier, propriétaire de Physiothérapie Mouvement Plus, Nick Gagnon, propriétaire de Gagnon Image, Joël Pelletier, co-fondateur de La Distillerie du St. Laurent, Véga Groupe conseil, Nitro , Investissement Québec,  BDC 3 et Réseau Accès Crédit.

Denis Lévesque du ministère de l’Économie et de l’Innovation. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)
Facebook Twitter Reddit