guycaron
Actualités > Océanic > Tenace, Alex Belzile amorce la saison avec le CH
Océanic

Tenace, Alex Belzile amorce la saison avec le CH

À sa 10e saison chez les professionnels
Alex Belzile a été l’un des meilleurs joueurs du Rocket de Laval. (Photo gracieuseté L’Aréna du Rocket)

Alex Belzile déjoue les pronostics. À 30 ans, il amorcera la prochaine saison de la LNH avec le Canadien de Montréal.

C’est une première pour l’ex-Océanic, originaire de Saint-Éloi, dans les Basques. Belzile en a reçu la confirmation lundi alors que les équipes devaient déposer leur liste officielle de 23 joueurs retenus. Son excellent camp d’entrainement, jumelé à quelques blessures à des attaquants, a forcé la main aux décideurs du Canadien.

À sa 10e saison chez les professionnels après trois fructueuses saisons avec l’Océanic, Belzile vient d’en compléter trois de qualité avec le club-école de Laval, dans la Ligue américaine. 

Son palmarès montre qu’il a disputé 256 parties dans la Ligue américaine, 230 dans la Ligue de la Côte-Est des États-Unis et huit dans la LNH, avec le Canadien, à savoir six dans la bulle des séries en 2020 et deux, la saison dernière.

« Un gars comme moi ne peut pas s’asseoir sur ses lauriers. Chaque jour, je me présente sur la glace pour montrer ce que je suis capable de faire », a commenté Belzile, lors d’une conférence de presse lundi après-midi où il a insisté sur l’importance de ne jamais abandonner et de se relever après des déceptions.

Belzile avait aussi fait une rentrée tardive dans la LHJMQ, graduant avec l’Océanic au milieu de sa saison de 18 ans. Il a donc joué deux saisons et demie à Rimouski disputant 196 parties, saisons et séries incluses, marquant 75 buts en plus de 161 mentions d’assistance pour 236 points.  

Un autre natif de l’Est-du-Québec, Cédric Paquette de Gaspé, fait également partie des joueurs retenus par Dominique Ducharme. Au total, six Québécois sont dans la formation. 

Facebook Twitter Reddit