Après deux ans, l’avenir s’annonce prometteur pour le journal le soir
Le journal le soir célèbre cette semaine, en compagnie de ses lecteurs et de ses collaborateurs, son deuxième anniversaire de fondation pour demain, le 16 octobre.
Pour souligner cet anniversaire, différentes promotions ont permis à nos lecteurs de fêter avec nous au cours des derniers jours. De plus, le journal présente, à compter d’aujourd’hui, un site rajeuni qui se veut une façon de marquer un tournant vers l’avenir.
« Notre nouveau site est plus rapide, plus convivial, plus ordonné. Il présente un ordre plus adéquat des nouvelles dans un style épuré, plus attrayant. On a aussi eu l’idée de mieux le schématiser, c’est-à-dire de présenter un format qui respecte davantage l’ordre d’importance des nouvelles et des chroniques, en temps réel », signale le développeur Web Martin Ayotte Cummings, partie prenante de l’aventure depuis le début.
Rappel
Il faut d’ailleurs rappeler que d’autres artisans de la première heure ne sont plus de la partie, le journal le soir ayant fait l’objet d’une transaction majeure en mai dernier. Les premiers propriétaires, Geneviève Dionne, Pierre Chassé et Dominic Drapeau, que nous saluons et remercions, ont alors passé le flambeau à Samuel Ouellet, aujourd’hui éditeur.
À titre de rédacteur en chef, l’auteur de ces lignes aimerait aussi remercier Richard Daigle et Francis Belzile, qui firent partie de l’équipe de rédaction du journal pendant un temps, à ses débuts, et Alexandre D’Astous et René Alary, qui sont toujours des journalistes contribuant à bien informer les lecteurs du soir. Nous souhaitons également remercier nos fidèles chroniqueurs et interlocuteurs.
Crédibilité
Cette équipe a permis d’établir la crédibilité du journal le soir. Rappelons aussi que le journal a tenu le fort dans des circonstances extrêmement difficiles au plus fort de la crise sanitaire du coronavirus, afin de maintenir ses lecteurs informés de la situation.
Les témoignages recueillis depuis la fondation du journal et principalement ces derniers jours nous permettent de croire que le journal le soir est venu combler un besoin en tant que média numérique quotidien et aborde les sujets qui intéressent ses concitoyens concernant les événements qui surviennent au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie et, de manière plus concentrée, dans les territoires des MRC de La Mitis, de La Matanie, de Rimouski-Neigette et des Basques.
Nous croyons également que les instances communautaires, sociales, politiques, économiques et sportives nous ont suivis, adoptés et appuyés, et nous appuient toujours dans notre désir de bien informer les lecteurs comme plateforme d’information régionale, mais aussi comme un interlocuteur valable pour appuyer le développement régional. Le journal se veut un vecteur de ce développement. Le journal rejoint aujourd’hui plus de 7 000 adhérents à sa page Facebook et atteindra bientôt ce cap du nombre de lecteurs qui « aiment ». Il remercie donc aussi, bien sûr, ses fidèles lecteurs.
Mot de la fin
Laissons le mot de la fin à l’éditeur et propriétaire de notre publication, Samuel Ouellet.
« Je suis totalement satisfait des progrès enregistrés jusqu’ici depuis mon acquisition du journal le soir. Le plan de match fonctionne. On a décidé d’offrir du contenu varié et vraiment axé sur le numérique. Les lecteurs sont au rendez-vous et la nouvelle étape qu’on vient de franchir, c’est de proposer un site Internet encore plus convivial et plus simple à lire pour bien consommer l’information, pour que ce soit agréable pour nos lecteurs d’être partie prenante du journal. Du côté de la publicité, ça va aussi très bien. Les annonceurs sont au rendez-vous, nos partenaires apprécient le produit et on va continuer d’avancer. On est toujours très heureux de l’appui de nos différents partenaires. Le journal a établi sa crédibilité. Notamment, nous sommes très fiers d’être à l’avant-garde pour ce qui est de la couverture de la campagne électorale municipale. »
« Nous voulons permettre aux lecteurs de se faire une opinion, là-dessus, mais aussi sur toute l’information que nous lui proposons. Pour la campagne électorale, nous prenons la peine de soumettre des questionnaires spécifiques et exclusifs aux candidats à la mairie de Rimouski, toutes les semaines, pendant la campagne et deux fois par semaine, avec des sujets importants pour notre communauté. On permet ainsi aux gens de mettre tous les enjeux dans la balance pour décider de leur vote et prendre une décision éclairée le 7 novembre. C’est le rôle du journal de poser ce genre de geste au bénéfice de la communauté et ça va le demeurer », ajoute monsieur Ouellet.
L’avenir
Et pour l’avenir? « Il y a plein de belles et nouvelles choses qui s’en viennent. La première a été la nouvelle plateforme. Et pour la suite, j’invite tout le monde à demeurer aux aguets. C’est certain que nous allons continuer d’innover et d’avancer. Avec près de 90 000 personnes par mois qui consultent nos pages, on s’approche d’un autre cap important. Depuis le rachat du journal, on a augmenté notre taux de consultation d’environ 30%. »