Nouvelle de 17 h > Cinq entreprises se partagent 118 750 $ pour mieux innover
Nouvelle de 17 h

Cinq entreprises se partagent 118 750 $ pour mieux innover

Chasse-Marée est une jeune entreprise de transformation de produits marins basée à Rimouski. (Photo: courtoisie, Iften Redjah)

Le Fonds régional d’innovation (FRI) a autorisé à ce jour 118 750 $ en contributions non remboursables pour soutenir cinq projets innovants, au sein d’autant d’entreprises bas-laurentiennes.

Mis en place par le Réseau des Villes Innovantes de l’Est-du-Québec, section Bas-Saint-Laurent (RVIEQ-BSL), le fonds appuie les entreprises suivantes:

  • Fou du Cochon, à La Pocatière, pour un montant de 25 000 $ ;
  • Chasse-Marée, à Rimouski, pour un montant de 25 000 $ ;
  • Tête d’Allumette microbrasserie, à Saint-André-de-Kamouraska, pour un montant de 25 000$ ;
  • M2Océan, à Rimouski, pour un montant de 25 000 $ ;
  • Protection incendie Sécurmax, à Témiscouata-sur-le-Lac, pour un montant de 18 750 $.

Parmi les entreprises soutenues, trois d’entre elles ont accepté de dévoiler publiquement leur projet innovant :

Chasse-Marée, l’art de donner le goût du Saint-Laurent

Chasse-Marée est une jeune entreprise de transformation de produits marins basée à Rimouski. Cofondée par deux passionnés des produits de la mer aux compétences complémentaires, cette entreprise est née de la volonté de faire connaitre la diversité des produits de la mer québécois et de créer de la valeur à partir de ces produits de très grande qualité que nous offre le fleuve Saint-Laurent.

Inscrire la conserve de la mer dans la culture québécoise

« Le projet présenté par Chasse-Marée constitue l’étape préalable à la mise en marché d’une gamme de conserves de produits marins haut de gamme. Il s’agit de produits totalement nouveaux sur le marché québécois dont les formulations permettent un rehaussement du goût des aliments de façon naturelle et favorisent la conservation sans additifs ni agents de conservation », précise la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

Partenaires du projet :

Tête D’Allumette microbrasserie, brassée sur feu de bois

Depuis 2013, la microbrasserie Tête d’Allumette est aménagée dans une chaleureuse maison ancestrale en bordure du fleuve Saint-Laurent,d ans le pittoresque comté de Kamouraska. Depuis son ouverture, le propriétaire, Martin Desautels, pousse son entreprise à innover en créant de nouvelles bières de plus en plus complexes et riches. Il crée de la diversité à son offreen travaillant, par exemple, avec des levures sauvages, des fleurs et des fruits souvent locaux qu’il cherche à marier avec les différents styles de bières, et ce, grâce à un procédé de brassage unique en Amérique du Nord.

Amélioration du procédé brassicole sur feu de bois

« L’utilisation du feu de bois comme principale source d’énergie comporte son lot de problèmes, notamment la difficulté d’obtenir en tout temps une bonne qualité de la combustion. Le projet vise à améliorer le contrôle du procédé de combustion, ce qui passera en un premier temps par l’instrumentation du procédé. Ce projet permettra également de mettre les bases pour une prochaine phase d’automatisation et de contrôle », explique la SOPER.

Un artisan au travail à la brasserie Tête d’Allumette, de Saint-André-de-Kamouraska. (Photo: courtoisie 5M Photographie)

Partenaires du projet :

  • Solutions Novika
  • Innov&Export PME

M2Ocean, « thinking outside of the box »

M2O est une entreprise de Rimouski qui œuvre dans le domaine de l’hydrographie depuis maintenant trois ans. M2O est spécialisé dans la vente et la location d’équipements hydrographique, la formation et le soutien technique sur ces équipements, et, depuis l’an dernier, la réalisation de mandats « clé en main » pour la clientèle qui demande un accompagnement pour l’utilisation d’équipements et l’analyse des données qui en ressortent.

M2O est une entreprise de Rimouski qui œuvre dans le domaine de l’hydrographie depuis maintenant trois ans. (Photo: courtoisie)

Mise au point du système HydroBlock™

« Le projet proposé vise à passer d’une version prototype d’HydroBlock™,technologie développée par le CIDCO, à une solution commercialisable par M2Océan. Le projet aura comme objectif d’améliorer la configuration des capteurs hydrographiques et d’effectuer plusieurs tests de validation terrain, pour s’assurer que le système est éprouvé pour bien fonctionner peu importe le scénario. Le système sera aussi mis au point pour être compatible à recevoir différents types de format de données sonar », mentionne-t-on également.

Partenaires du projet :

  • Centre de recherche et développement en cartographie côtière et océanique (CIDCO)
  • Multi-Électronique MTE Inc.

À propos

LE FRI a été créé afin de faciliter l’accès à l’innovation et ainsi aider à contrer les différents défis auxquels font face les entreprises de la région. Pour ce faire, un total de 740 000 $ sur trois ans a été rassemblé à partir de contributions provenant de différents partenaires, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi queles 7 villes du RVIEQ-BSL (La Pocatière, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski, Mont-Joli, Matane et Amqui). La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) est l’organisme gestionnaire du FRI, en collaboration avec tous les organismes de développement économique du Bas-Saint-Laurent.

Les prochaines dates pour déposer une demande d’aide au FRI sont prévues pour le 5 novembre, 11 février 2022, 13 mai 2022, 26 août 2022 et le 11 novembre 2022. Pour connaître tous les détails et les critères d’admissibilité du FRI, rendez-vous sur la page du Fonds régional d’innovation.

Facebook Twitter Reddit