Élections municipales 2021 > Guy Caron entend encourager l’électrification des transports
Élections municipales 2021

Guy Caron entend encourager l’électrification des transports

Guy Caron en point de presse ce matin. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le candidat à la mairie de Rimouski Guy Caron a présenté ce matin ses engagements en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques.

« J’ai pris certains engagements en cette matière lors du Jour de la terre en avril dernier. Je pense que la Ville a un rôle à jouer. On devrait notamment favoriser la transition de la flotte de véhicules de la Ville vers l’électrification des transports. Il n’y a pas encore de déneigeuse électrique, mais il y a des véhicules qu’on pourrait remplacer progressivement, comme des camionnettes. J’avais aussi parlé du transport en commun, où je souhaite des trajets plus linéaires. L’offre de services doit être attrayante pour s’assurer que les gens vont utiliser le transport en commun, qui est en concurrence avec l’usage privé de la voiture. La problématique est illustrée par le trajet du centre-ville qui prend une heure et quart pour être complété. Mon engagement est que le trajet du centre-ville ne prenne pas plus de 45 minutes, ce qui veut dire qu’il ne faudrait pas davantage que 25 minutes pour se rendre d’un endroit à un autre, au centre-ville », rappelle monsieur Caron.

Faire sa part

« Je sais que la Ville a développé un nouveau plan sur le transport en commun qui sera annoncé après les élections du 7 novembre. Je n’y ai pas eu accès, mais on m’assure que l’on aura des lignes de trajet plus directes. Ce sera une priorité. Je prends aujourd’hui d’autres engagements pour nous assurer que Rimouski fasse sa part en matière de lutte aux changements climatiques et il y a des moyens pour qu’on puisse y arriver. Le Québec et le Canada ont de grands rôles à jouer, mais les municipalités peuvent faire leur part. Non seulement en envoyant des signaux, mais en proposant des solutions concrètes », mentionne monsieur Caron.

Le candidat soutient que la Ville de Rimouski a enclenché récemment des mesures fort intéressantes, comme le bannissement des sacs de plastique à usage unique, l’optimisation des systèmes des bâtiments municipaux et la limite de tournage des moteurs au ralenti, mais il croit que des mesures incitatives favorisant l’électrification des transports doivent venir les appuyer.

Gratuité pour les véhicules électriques

Guy Caron propose de tirer partie des subventions offertes par le gouvernement du Québec pour installer un minimum de 10 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur les terrains municipaux. Il suggère aussi que la politique de stationnement de Rimouski soit modifiée pour offrir la gratuité de stationnement aux propriétaires de voitures électriques. « Ainsi, une personne qui irait voir un match de L’Océanic au Colisée pourrait en profiter pour faire charger son véhicule pendant qu’elle assiste à une partie de hockey », note Guy Caron.

Le candidat s’engage à ce que la Ville de Rimouski procède à l’évaluation de son bilan carbone, afin de pouvoir mettre des chiffres sur les résultats de ses efforts.

Fonds dédié

« Par ailleurs, la nouvelle de cette semaine concernant le déménagement d’une maison patrimoniale à Rimouski-Est (NDLR : à la limite de Pointe-au-Père, en fait) en raison de l’érosion du littoral constitue un avant-goût des conséquences des changements climatiques. Il faut donc s’y préparer en se dotant d’un Fonds dédié à l’adaptation aux changements climatiques qui sera financé par le prélèvement d’un demi-cent par 100 $ d’évaluation sur la taxe foncière », explique-t-il.

Protection des arbres

Autre nouvelle ayant retenu l’attention, notamment celle du journal le soir, en matière d’environnement, celle au sujet de peupliers centenaires abattus ou menacés d’être abattus au centre-ville. « J’ai proposé une nouvelle réglementation sur le zonage dans mes engagements précédents et je m’assurerai qu’elle protège plus solidement et plus adéquatement le parc arboricole de Rimouski, particulièrement les arbres matures », commente monsieur Caron à ce sujet.

À surveiller dans le journal le soir en fin de journée sur la couverture des élections municipales: la période de questions de monsieur Caron et les réponses des deux candidats à la mairie, l’autre étant Virginie Proulx, au huitième questionnaire exclusif du journal.

Facebook Twitter Reddit