Les aînés vulnérables ne sont soudainement plus à la mode
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), qui représente plus de 25 500 personnes aînées au Québec, réagit au discours d’ouverture de session parlementaire du premier ministre du Québec, François Legault.
L’AQDR s’insurge du fait qu’après avoir passé des mois à jurer la main sur le cœur que les aînés étaient prioritaires pour le gouvernement, ceux-ci soient complètement écartés des priorités gouvernementales dans le discours d’ouverture qui énonce les priorités du gouvernement pour les prochaines années.
« On a vu les ministres émus aux larmes par les conditions de vie catastrophiques des aînés pendant la pandémie. Puis, quand vient le temps de reprendre le cours normal des opérations, on revient au programme habituel et on détourne le regard. C’est inacceptable », a indiqué le président de l’AQDR, Pierre Lynch.
Revenu
« Plus de 33% de nos 25 000 membres vivent avec un revenu annuel se situant entre 18 000 $ et 24 999 $. Nous sommes loin du seuil du revenu viable défini par l’IRIS qui, lui, le situe à 28 000 $ par année. Ce n’est qu’une des statistiques alarmantes que nous avons sur la réalité que peuvent vivre les personnes aînées. Nous demandons au premier ministre de garder en tête les situations d’horreur et de réaliser que sans des changements drastiques, ces drames se reproduiront », a poursuivi monsieur Lynch.
« Il est essentiel de corriger le tir sans tarder. Nous avons des idées concrètes et des solutions pour corriger le tir. Il nous fera plaisir de collaborer avec le gouvernement et de les outiller pour s’assurer que les aînés sortent de la vulnérabilité et vivent enfin dignement », a conclu Pierre Lynch.
À propos
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 25 500 membres regroupés en 41 sections locales, partout au Québec.