Divertissement > Culture > Série sur l’état des lieux de l’agriculture
Culture

Série sur l’état des lieux de l’agriculture

Cette série s’intéresse aux types d’agriculture et aux nouvelles alternatives biologiques, à la représentation des agriculteurs, à la relève agricole, au modèle coopératif et à l’agriculture régénératrice. (Photo courtoisie Savoir Média)

Que l’on soit végétarien ou omnivore, la nourriture, et donc l’agriculture, est au centre de nos vies. Pour mieux saisir l’état des lieux de l’agriculture au Québec, Savoir média propose À travers champs, une nouvelle série animée par la journaliste et autrice Marie-Claude Lortie.

Cette série s’intéresse aux types d’agriculture et aux nouvelles alternatives biologiques, à la représentation des agriculteurs, à la relève agricole, au modèle coopératif et à l’agriculture régénératrice. Elle met aussi de l’avant les changements qui s’opèrent actuellement pour une transformation durable et la préservation du territoire.

L’animatrice Marie-Claude Lortie. (Photo courtoisie)

Tournée en régions rurales

Métal du Golfe_VF

Tournée dans différentes régions rurales au Québec et déclinée en six épisodes de 30 minutes, À travers champs donne la parole à plusieurs spécialistes et personnes clés œuvrant dans le domaine, dont Louis Robert et Laure Waridel. Elle sera diffusée en exclusivité sur les ondes de Savoir média les jeudis à 21 h dès le 4 novembre, et sera également offerte sur la plateforme en ligne savoir.media.

Marie-Claude Lortie est formée en sciences politiques à McGill et Stanford. Elle commence sa carrière en 1988 au sein de La Presse, où elle est d’abord reporter, puis devient chroniqueuse en 2006. Gourmande invétérée, elle en profite pour écrire et coécrire bon nombre de livres portant sur l’alimentation. Ses passions pour l’art culinaire, l’agriculture et la politique se font sentir dans son ouvrage L’avenir est dans le champ : un projet de société en 12 légumes, qu’elle publie en septembre 2020 avec Jean-Martin Fortier. À l’été 2021, elle devient la première femme à devenir rédactrice en chef au quotidien Le Droit.

Facebook Twitter Reddit