Nouvelle de 19 h > Un des deux partis refuse de prendre part au débat à Trois-Pistoles
Nouvelle de 19 h

Un des deux partis refuse de prendre part au débat à Trois-Pistoles

De gauche à droite : Hélène Russel, Steve Côté, Thomas Morin, Yves Lauzier, Michel Lauzier et Claudia Lagacé. (Photo : courtoisie)

L’un des deux partis politiques impliqués dans les élections municipales à Trois-Pistoles, Équipe Trois-Pistoles 2021, refuse de participer au débat organisé par la Chambre de commerce de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges et prévu pour ce jeudi 28 octobre à 19 h l’école secondaire de Trois-Pistoles.

La formation pilotée par l’aspirant maire Yves Lauzier a fait part de sa décision ce lundi par voie de communiqué.  Elle dit avoir été surprise d’apprendre, par le biais d’une annonce publique, que le débat allait avoir lieu sans qu’elle en soit consultée, sauf pour une rencontre préliminaire où aucun consensus n’avait été arrêté. Pour les membres de l’équipe, une telle procédure relève de la pure improvisation.

Métal du Golfe_VF

De l’improvisation

Équipe Trois-Pistoles 2021 déplore que la formule du débat, incluant le choix du modérateur, n’ait pas été définie clairement entre les parties concernées avant même d’annoncer qu’il y aurait débat. Les membres de l’équipe considèrent que l’annonce tardive de la tenue d’une activité aussi importante laisse trop peu de temps pour se préparer à débattre.

S’en tenir au plan de campagne

Yves Lauzier et son équipe préfèrent donc s’en tenir à leur plan de campagne, soit de rencontrer les électeurs directement sur le terrain afin de préciser leur programme, de répondre aux questions des citoyens et d’échanger avec eux sur l’avenir de Trois-Pistoles.

« Équipe Trois-Pistoles 2021 garde donc le cap en misant sur des engagements portant fortement sur l’économie, l’entrepreneuriat, la pleine utilisation des infrastructures déjà en place, le renouveau et la mise en valeur de tout ce qui contribue à faire la fierté du milieu. Nous cheminons avec nos citoyens et nous sommes à leur écoute, comme nous le serons dès le jour de notre élection en novembre et pour toute la durée de notre mandat », de conclure l’aspirant maire Yves Lauzier et ses candidats conseillers Claudia Lagacé (quartier Nord), Hélène Russell (quartier Nord), Michel Lauzier (quartier Est), Steve Côté (quartier Ouest) et Thomas Morin (quartier Est).

Les candidats de l’Équipe Philippe Guilbert. (Photo Facebook)

Équipe Philippe Guilbert

Il y a des élections à tous les postes à Trois-Pistoles, sauf pour un des deux sièges du quartier Ouest où l’ex-joueur de l’Océanic de Rimouski, Éric Belzile, de l’Équipe Philippe Guilbert, a été élu sans opposition. « Il y avait un conseiller sortant sur ce siège qui souhaitait revenir (Maurice Vaney). Je ne voulais pas lui opposer quelqu’un, mais il a décidé de se présenter à un autre poste », explique Yves Lauzier.

De son côté, le candidat à la mairie Philippe Guilbert se présente avec une équipe complète de six candidats conseillers. Il y a des luttes à trois candidats dans deux quartiers. Maurice Vaney, le seul membre du conseil actuel à se représenter, fait face à Paul Dumas (Équipe Guilbert) et Hélène Russel (Équipe Lauzier). L’indépendant Mario Bérubé affronte Gabrielle Ayotte Garneau (Équipe Guilbert) et Steve Côté (Équipe Lauzier).

Les trois autres luttes opposent les membres de l’équipe Guilbert Johanne Beaulieu, Yannick Ouellet et Lorraine Michaud à ceux de l’équipe Lauzier Michel Lauzier, Thomas Morin et Claudia Lagacé.

« Il y a longtemps que notre équipe est formée et que nous avons ciblé nos priorités. La réception des gens est très bonne. Nos idées sont bien perçues par la population. Nous sommes confiants de voir notre équipe être élue dans tous les districts, mais nous sommes prêts à travailler avec tous ceux qui seront élus », déclare Philippe Guilbert.

Facebook Twitter Reddit