Nouvelle de 19 h > Une campagne électorale mouvementée à Saint-Mathieu
Nouvelle de 19 h

Une campagne électorale mouvementée à Saint-Mathieu

Les membres de l’Équipe Martin. (Photo courtoisie)

Après quelques sujets controversés au cours des dernières années, la campagne électorale est plutôt mouvementée à Saint-Mathieu-de-Rioux où la conseillère sortante Ghyslaine Labelle se présente contre le maire sortant Roger Martin.

Le premier mandat de M. Martin à la mairie de la municipalité a été marqué par plusieurs réalisations, mais également une certaine opposition. Ce fut notamment le cas pour la conversion de l’église en centre communautaire, la réfection de la route du Lac, l’utilisation du Lac Saint-Mathieu et le règlement pour encadrer la pêche blanche, qui a finalement été abandonné.

La campagne électorale soulève les passions à Saint-Mathieu, si l’on se fie aux réseaux sociaux, notamment à la page Les Échos de Saint-Mathieu-de-Rioux. C’est d’ailleurs pour remettre certaines pendules à l’heure que les membres de l’Équipe Martin ont tenu une soirée d’information, lundi.

Deux postes en élection

En plus du poste de maire, il y a une élection au poste de conseiller entre Félix Charbonneau et Pierre Hénault. M. Charbonneau était initialement au siège numéro deux, mais il s’est désisté pour s’opposer à M. Hénault, laissant le siège 2 vacant. Cette décision a fait réagir M. Hénault : « On a volontairement libéré le siège no 1 de M. Charbonneau afin de m’empêcher d’être élu sans opposition. On provoque une élection partielle pour combler le poste no 1 que M. Charbonneau a quitté volontairement dans la dernière demi-heure des mises en candidature après que j’ai déposé ma candidature à 16 h ».

Pas des mitaines

C’est d’ailleurs M. Charbonneau qui est à l’origine de la soirée d’information de lundi. « Il s’écrit beaucoup de choses sur les réseaux sociaux. Je voulais remettre les choses en perspective. D’abord, ce n’est pas parce qu’on se présente en équipe que nous sommes tous des mitaines et que nous avons toujours les mêmes opinions. C’est parce que nous avons aimé travailler ensemble dans le dernier mandat et que nous voulons continuer de travailler au développement de notre municipalité », mentionne-t-il.

M. Charbonneau souhaite notamment mener à terme le projet de transformation de l’église, dans lequel il s’est grandement impliqué. « C’est un projet de 2,4 M$. Nous sommes rendus à l’étape d’octroyer le contrat pour amorcer les travaux. Ça pourrait se faire dès le mois de novembre », précise celui qui souhaite aussi travailler à l’amélioration des routes, sur la qualité de l’air et sur la protection des lacs.

Deux ans à apprivoiser les règles

Le maire sortant, Roger Martin, rappelle que le conseil était formé de six nouveaux élus en 2017. « Ça nous a pris deux ans pour apprivoiser les règles et nos rôles en tant qu’élus. Nous avons par la suite initié beaucoup de projets que nous voulons poursuivre. C’est pour cela qu’on se présente en équipe. Depuis deux ans, les choses ont bougé dans la municipalité. Je veux travailler à développer des lieux d’hébergement. C’est un manque. Saint-Mathieu est en développement. Je vis ici depuis 2011. Je suis un Mathéen d’adoption et fier de l’être. Je souhaite être réélu pour poursuivre le travail », dit-il.

Trois membres de l’équipe Martin ont été élus sans opposition, soit Maylina Fournier, Marc-André Jean et Marc Brunelle. Simon Ouellet a aussi été élu sans opposition.

Saint-Guy

À Saint-Guy, il y aura une élection pour le poste de conseiller numéro 5 entre Nathalie Trudeau, sortante d’un autre poste et Chantal Gauthier. Yvan Sirois avait été élu sans opposition au poste numéro 2, mais il a démissionné le mercredi suivant. Des élections partielles seront organisées, probablement en février.

Saint-Médard

Il n’y aura finalement pas d’élections à Saint-Médard puisque le conseiller sortant, Dany  Beaulieu, qui avait de l’opposition de Marie Talbot à la fin de la période des mises en candidature s’est désisté. Le conseil municipal est donc formé de la mairesse Linda Gagnon, qui avait complété le mandat de Louis-Philippe Sirois, qui avait démissionné, et des conseillers Christian Bordeleau, Michel Simard, Yves Ouellet, Gilles Dubé, Marie Talbot et Rodolphe Thériault.

Facebook Twitter Reddit