Nouvelle de 17 h > Les candidats à la mairie réagissent au dossier Sintra
Nouvelle de 17 h

Les candidats à la mairie réagissent au dossier Sintra

L’usine de Sintra dans Sacré-Coeur. (Photo: courtoisie)

Les deux candidats à la mairie de Rimouski, Virginie Proulx et Guy Caron, répondent à l’appel lancé lundi soir dans nos pages par un résident du district Sacré-Cœur, Yvan Chouinard, concernant le désir de citoyens de voir l’usine de pavage Sintra être relocalisée dans le parc industriel.

« Le bruit, la pollution, des questions d’environnement et de santé sont le cœur du problème. Il y a des émanations de la production d’asphalte qui s’en vont vers la partie résidentielle et vers la ville. Les camions détériorent la route. Leur circulation sur la montée des Saules est problématique. C’est dangereux quand ils descendent vers la mer. Les activités de Sintra polluent la nappe phréatique, ce qui affecte des chalets qui sont en bas, car ils ont tous des puits artésiens. Ce sont les principaux problèmes qu’on observe. La production se fait souvent en contravention avec la réglementation de la Ville en ce qui a trait au bruit. Encore ce matin, ils ont commencé la production à 5 h 30-6 h. Ce ne devrait pas être avant 7 h. J’ai fait des plaintes et je crois que des amendes ont été imposées, mais les activités se poursuivent sans en tenir compte », affirmait monsieur Chouinard, lundi.

Comme ces citoyens souhaitent obtenir des réponses des candidats à la mairie, le journal le soir les a interpellés, hier, et reçu leurs réponses ce matin. Un policier s’est rendu chez monsieur Chouinard ce matin pour écouter les doléances des résidents du secteur.

Empathie

« En réaction à votre article, je veux en premier lieu exprimer ma sensibilité et mon empathie pour ce que vivent les citoyens incommodés. Il y a également des enjeux liés à l’environnement qui méritent notre attention. J’ai offert ma disponibilité pour entendre les citoyens. Si je deviens mairesse de Rimouski, je m’engage à trouver des solutions en collaboration avec les citoyens, le conseiller qui sera élu dans le district et l’entreprise concernée. Je suis d’avis que nous devrons être proactifs et travailler en collaboration dans cette situation-ci, tout comme pour d’autres enjeux à Rimouski », estime madame Proulx.

« Comme je l’ai mentionné au débat de la Chambre de commerce/CFYX/Le Soir, la semaine dernière, j’estime que la Ville de Rimouski et le Gouvernement du Québec ont la responsabilité de faire respecter leur réglementation et leur législation, que ce soit en matière de bruit, de nuisance ou d’environnement », se limite à dire Guy Caron.

Guy Caron et Virginie Proulx (Photos: photomontage, courtoisie)

Précédent

Un résident du district Sacré-Cœur, Jean-François Deschênes, souligne qu’il existe un précédent. À Beauport, des citoyens se plaignaient des nuisances causées par une cimenterie et ont obtenu un jugement de la Cour suprême du Canada en leur faveur. On peut en apprendre davantage en cliquant sur ce lien.

Facebook Twitter Reddit