Actualités > Océanic > Match de quatre points pour Xavier Cormier !
Océanic

Match de quatre points pour Xavier Cormier !

L’Océanic l’emporte 5-4 face à Cap-Breton
Les célébrations habituelles après le but de Xavier Cormier (Photo journal le soir – Alexandre D’Astous)

Ce ne fut pas facile, mais l’Océanic a finalement disposé des Eagles du Cap-Breton par la marque de 5-4, mercredi soir au Colisée Financière Sun Life.

C’est le but de Julien Béland, avec cinq minutes à jouer, qui a fait la différence dans ce match. La formation rimouskoise porte donc son dossier à 8-3-1-1 pour 18 points, à égalité avec les Remparts de Québec, au 2e rang de la conférence de l’Est, un point derrière Charlottetown. 

Xavier Cormier a pris les choses en main pour l’Océanic avec une soirée de quatre points, un sommet pour lui en 177 matchs joués dans la LHJMQ. Il a marqué une fois en plus de préparer trois buts. 

« Notre trio a créé beaucoup de chances ce soir. On a réussi à marquer des buts. Ça a vraiment cliqué. On se trouvait sur la glace », a expliqué la première étoile de la rencontre.

Alexandre Gaudio bien installé devant le gardien Nicolas Ruccia (Photo journal le soir – Alexandre D’Astous)

Deux lancers, deux buts

L’Océanic a connu un excellent départ, marquant sur ses deux premiers tirs au but, ceux de Julien Béland et Luka Verreault. Après le but de Cam Squires, Cormier, qui avait préparé les deux premiers buts des siens, a porté le pointage à 3-1. 

Yvan Yvan a rapproché les visiteurs à un but sur leur premier lancer en deuxième et la soirée de travail de Jasmin Simon a alors pris fin. Il a été déjoué deux fois sur huit lancers, à chaque occasion sur des tirs qu’il aimerait assurément revoir. Patrik Hamrla s’est amené en relève. Il a cédé devant le lancer de Jérémy Langlois, mais Jacob Mathieu a redonné les devants à l’Océanic en toute fin d’engagement.

Kian Bell a créé l’égalité pour les Eagles sur un mauvais but accordé par Hamrla. Un 4e but pour les visiteurs sur 19 lancers. Julien Béland a ensuite inscrit le but de la victoire sur un deuxième effort devant le filet avec son deuxième de la rencontre. 

Alexis Loiseau (Photo journal le soir – René Alary)

Loiseau commente

« On a joué un bon match, notre premier trio a sorti une grosse performance. Ça nous a donné de l’énergie en première période. Par la suite, notre gestion de la rondelle nous a nui, mais on a réussi à gagner. C’est positif », a commenté l’entraineur adjoint Alexis Loiseau qui a été délégué pour rencontrer les représentants des médias après la rencontre. 

Il a admis que ses deux gardiens n’étaient pas au sommet de leur forme. « On ne se fera pas de cachettes, ce ne fut pas leur meilleure performance de la saison. Mais, ils ont été là plus souvent qu’autrement depuis le début de la saison. C’est plaisant ce soir d’aller chercher une victoire pour eux autres », a souligné Loiseau.

L’Océanic a lancé 39 fois sur le gardien Nicolas Ruccia tandis que les Eagles dirigeaient 19 lancers sur le duo Simon / Hamrla. 

En bref

Blessés, Jérémie Biakabutuka, William Dumoulin et Maxime Coursol n’ont pas joué… Le défenseur Mathis Gauthier a été utilisé comme attaquant en début de rencontre. Il a été retourné à sa position naturelle après l’expulsion de Gabriel Jackson jugé instigateur dans une bataille… Le capitaine Ludovic Soucy disputait son 200e match en carrière avec l’Océanic… Une galerie de 2 463 spectateurs a assisté à la rencontre… L’Océanic jouera sa prochaine partie vendredi soir à Québec, face aux Remparts… Le lendemain, il sera à Sherbrooke…

Facebook Twitter Reddit