guycaron
Nouvelle de 18 h > L’Océanic repêchera aux positions 4, 10, 12 et 15
Nouvelle de 18 h

L’Océanic repêchera aux positions 4, 10, 12 et 15

Le trio de joueurs de 20 ans est identifié
Serge Beausoleil (Photo journal le soir – René Alary)

C’est vendredi soir et samedi que se tiendra la séance de sélection annuelle de la LHJMQ. L’Océanic sera actif avec quatre sélections lors de la première ronde qui se tiendra vendredi. 

À la suite des transactions annoncées mercredi avant-midi, l’Océanic possède les choix nos 4, 10, 12 et 15. Serge Beausoleil ne devrait pas bouger ses choix, que ce soit pour s’avancer ou encore pour s’améliorer à court terme. 

« Danny Dupont et notre équipe de recruteurs sont prêts. Notre priorité, c’est de repêcher. Il y a de très bons joueurs disponibles, autant dans les Maritimes qu’au Québec. Le problème, c’est qu’au Québec, ils ont moins joué, mais les joueurs ont pu progresser grâce au travail des entraineurs dans les entrainements. On l’a vu avec Jacob Mathieu qui est arrivé aux Fêtes et qui s’était beaucoup amélioré. Il y aura de belles surprises. Le travail de nos recruteurs va être récompensé cette année. L’an passé, on n’avait pas repêché avant la troisième ronde », a-t-il expliqué lors d’un point de presse.

Sur la méga transaction avec les Remparts, Beausoleil n’a pas caché qu’il y aura une suite. « On a interchangé des choix de repêchage. Vous comprendrez que c’est une étape dans le processus », a-t-il simplement répondu lorsque questionné à ce sujet. On sait qu’il a mis la main sur les sélections 4 et 12 de la première ronde du repêchage de vendredi. En retour, pour l’instant, l’Océanic envoie un choix de première ronde en 2022 et un de première ronde en 2023. Ces deux choix devraient revenir à Rimouski dans la transaction qui impliquera l’attaquant Zachary Bolduc dans quelques semaines. En bout de ligne, Bolduc devrait rapporter trois choix de première ronde et un choix de deuxième. 

20 ans

Le directeur gérant a aussi confirmé qu’il avait avisé le gardien Raphaël Audet, le défenseur Philippe Casault et l’attaquant Samy Paré qu’ils ne figuraient pas dans ses plans comme joueur de 20 ans, la saison prochaine. Ce qui signifie que les attaquants Xavier Cormier et Ludovic Soucy ainsi que le défenseur Gabriel Jackson, acquis de Gatineau, sont les trois patineurs de 20 ans probables, considérant qu’on n’est pas à l’abri de possibles mouvements de personnel.

« La transaction pour Gabriel Jackson et Julien Béland a été initiée lors de celle impliquant Mikael Martel en janvier dernier. On aimait beaucoup Gabriel, un gars qui a eu un développement un peu plus tardif. Il est rentré dans la ligue à 18 ans. Il a mangé une vingtaine de minutes par match à Gatineau. Quant à Julien, il a toujours été l’un des meilleurs de son groupe d’âge. C’est un attaquant de puissance. L’an dernier, il a souffert de la très grande profondeur des Olympiques. Dans les deux cas, c’est un bon rapport qualité/prix pour nous. Ils sont très contents de se pointer à Rimouski », explique Serge Beausoleil.

Concernant les 20 ans dans le circuit, les places se font rares. Il y a quelque 100 joueurs de cet âge pour les 54 postes disponibles. 

Facebook Twitter Reddit