thumbnail_Pub_Journal le soir_Guignolée_Bandeau
Actualités > Société > Un plan pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale
Société

Un plan pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale

La photo a été prise au début des travaux de concertation et avant l’application des mesures sanitaires. (Photo courtoisie)

Plus d’une trentaine de partenaires issus d’organismes du milieu, accompagnés de citoyens concernés par les enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale, sont mobilisés au sein de l’Alliance pour la solidarité de La Matapédia.

La démarche de planification a débuté à l’automne 2019 et un plan d’action local s’échelonnant sur 3 ans, adopté au printemps 2020, est depuis mis en œuvre.
À ce jour, ce sont 14 initiatives concertées du plan d’action qui sont mises en œuvre de juillet 2020 à mars 2023. L’une est en cours de planification alors que deux autres sont réalisées. Les actions gravitent autour de 4 grands chantiers, à savoir :

  1. La persévérance scolaire et professionnelle
  2. L’épanouissement personnel et social
  3. Le transport
  4. Bien manger pour tout le monde

Le financement des projets est issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. S’ajoutent au financement de ces initiatives des sommes destinées à la saine alimentation pour tous (SAPT) provenant du Centre intégré de santé et services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS), administré localement par la MRC de La Matapédia.

Participation citoyenne

VIVEVOLKSDHIVER

Afin de répondre efficacement aux besoins réels des personnes en situation de vulnérabilité, les citoyens ont intégré la démarche et il est encore temps de participer ! Au cours de la prochaine année, des efforts seront déployés afin d’inclure davantage de citoyens qui pourront faire la différence et bonifier le plan d’action local. Rappelons que les citoyens bénéficient du remboursement des frais de participation ainsi que de récompenses en guise de reconnaissance de leur implication. Les personnes intéressées à s’impliquer dans l’aventure sont invitées à communiquer avec l’un des organismes de la région afin d’obtenir plus d’information.

L’Alliance pour la solidarité de La Matapédia est une table de concertation locale qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS). Les actions sont financées dans le cadre des Alliances pour la solidarité. Pour le plan d’action 2020-2023, La Matapédia bénéficie d’une somme de 691 924 $ issue du budget de 6 014 144 $ alloué à la région du Bas-Saint-Laurent. Le plan d’action local 2020-2023 de La Matapédia compte 17 initiatives réparties dans 4 chantiers.

Facebook Twitter Reddit