Actualités > Politique > Un premier tronçon de l’autoroute 85 ouvre à Saint-Antonin
Politique

Un premier tronçon de l’autoroute 85 ouvre à Saint-Antonin

Les usagers de la route pourront circuler, à compter du 11 novembre, sur la nouvelle autoroute 85 dans le secteur de Saint‑Antonin.

La ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier et la ministre responsable du Bas‑Saint-Laurent, Caroline Proulx, ont procédé à l’inauguration de ce premier tronçon de 3,4 km, mardi.

Métal du Golfe_VF

Ce nouveau segment permettra aux usagers de profiter d’infrastructures sécuritaires et mieux adaptées sur cet axe routier stratégique. Le tronçon inauguré aujourd’hui est doté de deux nouvelles chaussées comprenant deux voies de circulation chacune. Il comprend également un échangeur de quatre bretelles qui offre un accès au réseau local, ainsi que deux ponts d’étagement.

« Les investissements dans notre réseau routier permettent de rapprocher les collectivités les unes des autres et d’améliorer la sécurité des usagers tout en créant de bons emplois. Je suis fière de souligner aujourd’hui la mise en service complète du premier tronçon de l’autoroute 85, qui constitue un corridor commercial essentiel entre le Québec et les Maritimes », déclare la ministre Diane Lebouthillier.

Première portion de la phase III

Il s’agit de la première portion de route complétée, dans le cadre de la phase III du projet de construction de l’autoroute 85 (Claude-Béchard), entre Saint-Antonin et Saint‑Louis‑du-Ha ! Ha !. Les mises en service des autres tronçons se feront graduellement. Les prochaines auront lieu au cours de 2022.

« À titre de ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, je ne peux que me réjouir de cette première mise en service complète. L’autoroute 85 est un levier de développement économique et social de premier plan pour l’ensemble de la population bas-laurentienne et québécoise », commente la ministre Caroline Proulx.

Un moment important

« Ce projet, longtemps espéré par les citoyennes et citoyens de notre circonscription, se concrétise. L’inauguration d’aujourd’hui en est le plus bel exemple et c’est pour moi un moment important de voir un autre tronçon s’ouvrir aujourd’hui. Ce projet d’envergure entraîne des retombées majeures pour nos communautés, qui en sont les premières gagnantes », souligne le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.

« C’est un grand plaisir de voir cet important projet se matérialiser avec l’ouverture du premier tronçon à Saint-Antonin. Au-delà du corridor commercial vers les Maritimes, l’autoroute 85 représente surtout un trait d’union essentiel entre les communautés. Assurer la sécurité des usagers de la route est notre première mission », mentionne le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel.

Facebook Twitter Reddit