oceanic
Élections municipales 2021 > Virginie Proulx se dit prête à devenir la première mairesse de Rimouski
Élections municipales 2021

Virginie Proulx se dit prête à devenir la première mairesse de Rimouski

Virginie Proulx livre son bilan de campagne devant les représentants des médias régionaux. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La candidate à la mairie de Rimouski, Virginie Proulx, qui a présenté sa dernière de huit conférences de presse ce matin dans le cadre de la campagne électorale, se dit prête à devenir la première mairesse de l’histoire de Rimouski.

Madame Proulx pense que les citoyens sont prêts à passer à cette étape et estime que les électeurs de Rimouski désirent un changement significatif à la mairie de Rimouski. C’est qui ressort de son bilan de campagne.

« Je pense que j’ai fait une très belle campagne. Dès le premier jour, j’ai été présente et je n’ai pas cessé de travailler depuis des mois. Ce que je constate quand on rencontre les gens, c’est que les citoyens sont mûrs pour du changement à Rimouski. Ils veulent du changement et je pense que j’incarne ce changement. J’ai organisé des salons virtuels, j’ai tenu des rencontres citoyennes; j’ai été présente sur le terrain; j’ai mis en place un journal de campagne. J’ai mis en ligne mon site Web dès le début et j’ai lancé un livre que j’ai coécrit avec d’autres élus du Québec. On a organisé des spectacles musicaux pour les aînés, pour leur faire du bien malgré la pandémie », décrit la conseillère sortante du Bic qui veut maintenant devenir mairesse.

Métal du Golfe_VF

Crédible

« J’ai été à l’écoute des gens et j’ai montré dans mes façons de faire que je suis une personne crédible. Je suis une professionnelle et j’ai beaucoup de dynamisme et d’expertise à apporter aux Rimouskois. J’ai pris un réel engagement pour ma Ville qui est profond et bien senti; passionné, même. J’ai beaucoup parlé de mon intention de créer des commissions de travail sur divers sujets. Je veux préciser que ces commissions viseront à améliorer l’efficacité de la Ville et à prendre les meilleures décisions. L’objectif est de recourir à une expertise supplémentaire à la Ville, de profiter de l’expertise que les gens de différents organismes peuvent nous apporter. »

Virginie Proulx ce matin. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Intimidation

Madame Proulx est revenue indirectement sur ses démêlés avec les autres membres du conseil, elle qui a été exclue des réunions en comité plénier en mai 2020.

« J’ai aussi parlé de transparence et de participation citoyenne. C’est un thème qui est ressorti. On le sent aujourd’hui plus que jamais, parce qu’avant que j’en parle, on n’en parlait pas beaucoup. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais je pense qu’aujourd’hui les gens ont compris à quel point nous avons besoin de plus de transparence au conseil municipal. La participation citoyenne va de pair avec la transparence, si on veut faire en sorte que les gens s’impliquent dans la vie municipale. J’ai aussi parlé d’une plus grande collaboration avec les organismes du milieu. Pour moi, ce qui est important si je suis élue mairesse, ce sera d’apporter un climat plus sain au conseil municipal. Un climat où il n’y aura pas d’intimidation et où les conseillers auront doit de parole », constate madame Proulx.

Achat local

Le thème de la rencontre de presse de ce matin avec madame Proulx était l’achat local. Elle propose essentiellement de créer une commission de travail qui aurait pour mandat :

-De favoriser l’autonomie alimentaire

  • Et le développement de serres ;
  • Et la valorisation de nos ressources locales;
  • Poursuivre l’implantation de jardins communautaires, de marchés de proximité et d’espaces pour cultiver.
  • -De réduire le gaspillage alimentaire

« Le gaspillage alimentaire est un fléau qui coute cher à la société, économiquement, socialement et écologiquement. Un produit gaspillé implique de nombreuses étapes (production, transport, déchet), réalisées inutilement », note madame Proulx.

  • Collaborer à la réduction du gaspillage alimentaire;
  • Encourager les épiceries et les restaurants à faire don des surplus de nourriture à Moisson Rimouski-Neigette et travailler en collaboration avec Moisson Rimouski-Neigette;
  • Développer des ententes avec les producteurs locaux, les épiceries, les marchands et les organismes de Rimouski pour tenter d’enrayer le gaspillage alimentaire sur notre territoire;
  • Travailler en collaboration avec le milieu pour trouver des solutions;
  • développer des partenariats pour faciliter l’utilisation du bois dans les nouvelles constructions et dans les rénovations.
  •  

« Le créneau écoconstruction pourrait être développé davantage à Rimouski. Notre région est riche d’industries forestières qui ont développé des façons de faire écologiques et durables. On pourrait développer des partenariats afin de développer davantage l’utilisation du bois dans nos constructions et rénovations. De cette façon, on encouragerait du même coup nos industries locales, on améliorerait notre patrimoine bâti et la beauté de nos quartiers. Développer des partenariats permettrait d’offrir la rénovation des maisons existantes à moindre coût, ce qui se traduirait par une amélioration du patrimoine bâti, l’utilisation de matériaux locaux et durables ainsi qu’une revalorisation des quartiers centraux et ruraux. On pourrait éventuellement aussi développer la 2e et la 3e transformation du bois dans le parc industriel », fait valoir Virginie Proulx.

D’analyser l’implantation éventuelle de commerces de proximité en concertation avec la communauté

« De nombreux règlements d’urbanisme doivent être revus, dont celui qui interdit la présence de commerces de proximité dans des quartiers résidentiels. Avec l’augmentation du télétravail, il faudra repenser le design de notre ville, tout en s’assurant d’une intégration intelligente avec le milieu. Ce sera aussi une façon de faciliter la présence de services de proximité dans les différents quartiers de la ville. La Commission aura pour mandat d’en évaluer les enjeux et les options », constate la candidate à la mairie.

Facebook Twitter Reddit