Actualités > Société > La solidarité internationale est à l’honneur
Société

La solidarité internationale est à l’honneur

L’Être persane qui participera au slam. (Photo: courtoisie)

Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) participent en ce moment aux 26e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) avec des activités dans la région.

L’événement se déroule autour du thème « Transformons le monde…Dès maintenant », avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Pour la première fois depuis 1996, les JQSI ont lieu tout au long du mois de novembre. Le CIBLES, basé à Rimouski, à l’instar de plusieurs autres organismes de coopération et de solidarité internationales provenant de douze régions du Québec, propose à la population du Bas-Saint-Laurent une programmation variée pour promouvoir la réflexion, les échanges et l’engagement citoyen. Des activités ont lieu en ligne et en présence à Matane, Rimouski, Saint-Valérien et Témiscouata-sur-le-Lac.

VIVEVOLKSDHIVER

Réfléchir et échanger

« Cette 26e présentation invite à réfléchir et à échanger sur les actions à entreprendre pour coconstruire un monde plus sain. Pour y arriver, elle propose de faciliter l’ouverture aux savoirs et aux visions portés par les personnes, les communautés et les pays plus marginalisés afin de bâtir ensemble ces nouveaux systèmes dont nous avons besoin pour vivre dans un monde plus égalitaire et plus respectueux de la nature comme des humains », souligne le CIBLES.

Injustices

« Plus que jamais, le travail contre les inégalités et les injustices chez nous doit inclure celui contre celles perpétrées à l’échelle mondiale. La pandémie de la COVID-19 le démontre tragiquement, alors que l’accès aux soins, aux protections et aux vaccins se révèlent être des plus inéquitables mondialement. Pour faire face à la crise climatique; pour permettre l’égalité des chances, assurer le plein respect des droits humains, dont l’accès à une alimentation saine et à un toit abordable, pour construire la paix et prévenir les conflits violents, une large mobilisation est nécessaire et cela commence par mieux comprendre les liens entre les enjeux locaux et mondiaux. Écouter les différentes expériences et analyses des personnes les plus affectées par ces défis et l’étape numéro un et c’est ces lieux d’échanges que nous tentons de favoriser durant les Journées », explique Sarah Charland-Faucher, coordonnatrice de l’organisme.


Quelques activités toujours à venir

Le lundi 15 novembre, de 21 h à 22 h 30, au Bistro de la marina de Rimouski, le slam sera à l’honneur pour libérer la parole. Quinze participant.e.s prendront le micro dans ce spectacle collectif d’art oratoire, dont Aimée Lévesque, en lice pour le prix de la poésie de Radio-Canada 2021, Senseih H et El Yuc, plus connus dans le milieu du rap, L’être Persane, poète et artiste de la parole, pour ne nommer que ceux-là.

Les billets doivent être achetés à l’avance, la prestation de 18 h 30 est déjà complète.

Aimée Lévesque. (Photo: courtoisie)

Film

Le film Vivre en grand, Sélection officielle au Festival de Cannes 2021, sera aussi diffusé en grande primeur dans l’Est-du-Québec à quatre reprises (en ligne via Zoom, à l’École secondaire Paul-Hubert de Rimouski, au Cégep de Matane et à l’École de Musique du Témiscouata). Ce film de Flore Levasseur parcourt le globe pour présenter des jeunes exceptionnels impliqués dans la lutte aux inégalités sociales et à la pollution.
Pour s’inscrire à la projection en ligne le 24 novembre à 19 h 30 en présence de la réalisatrice, c’est par ici.

Au total 12 activités sont prévues au Bas-Saint-Laurent et près de 30 ateliers seront offerts par le CIBLES dans des écoles secondaires. Pour connaître toute la programmation, cliquez ici.

Grands défis

Les Journées québécoises de la solidarité internationale sont l’occasion de mieux comprendre les grands défis de notre monde et de saisir les possibilités d’engagement qui s’offrent à nous afin de bâtir un monde plus juste et plus équitable.  Les JQSI sont également l’opportunité de découvrir le travail des organismes comme le CIBLES qui se mobilisent au quotidien pour développer l’éco-citoyenneté mondiale et la solidarité internationale.

Facebook Twitter Reddit