oceanic
Divertissement > Culture > Un documentaire sur les jeunes aux prises avec le cancer
Culture

Un documentaire sur les jeunes aux prises avec le cancer

André Robitaille et toute l’équipe de production ont suivi le parcours de ces jeunes, les accompagnants dans leur quotidien, à la maison avec leur famille, à l’école, lors des traitements et lors d’expéditions en nature. (Photo courtoisie)

Après avoir obtenu un accueil des plus chaleureux et touchant lors de la 40e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue de Rouyn-Noranda (FCIAT), l’équipe de Productions Nova Média et tous les participants au film La vie devant moi confirment que ce documentaire sera diffusé sur les ondes de ICI Radio-Canada le 27 novembre.

Il sera aussi disponible sur ICI TOU.TV. La vie devant moi est produit par Yves Lafontaine pour Productions Nova Média d’après une idée originale d’Yves Lafontaine et de Louise Girard. André Robitaille est intervenu comme interviewer, narrateur et conseiller au contenu. Le scénario a été écrit par Louise Girard qui est aussi productrice au contenu. L’équipe de conception et de réalisation regroupe les trois mêmes artisans qui étaient au cœur de la minisérie « Stanley Vollant, De Compostelle à Kuujjuaq ».

Une production sur trois ans

La production s’est échelonnée sur plus de trois années pendant lesquelles Simon C. Vaillancourt, André Robitaille et toute l’équipe de production ont suivi le parcours de ces jeunes, les accompagnants dans leur quotidien, à la maison avec leur famille, à l’école, lors des traitements et lors d’expéditions en nature. Des liens solides se sont tissés, amenant des discussions et des réflexions profondes sur l’amitié, la famille, l’avenir, la vie… L’équipe de production tient à les remercier toutes et tous pour leur implication, ainsi que la fondation Sur la pointe des pieds pour sa collaboration.

Des jeunes foudroyés par le cancer

À l’aube de l’adolescence, des jeunes sont foudroyés par le cancer. S’ensuit une période de grande angoisse et de solitude. Alors qu’ils sortent un peu ébranlés de leurs traitements arrive une opportunité qui jusque-là leur avait semblé irréalisable : participer à des expéditions en compagnie d’autres jeunes atteints de cancer. En les suivant dans leur quotidien et dans ces aventures en nature, André Robitaille partage le vécu de ces jeunes qui cherchent à sortir de leur isolement et à retrouver la confiance en l’avenir qui les habitait avant que la maladie ne les frappe de plein fouet.

La vie devant moi a été produit grâce à la collaboration de la Société Radio-Canada, à la participation financière du Fonds des médias du Canada, de Gestion SODEC – Crédit d’impôt cinéma télévision, du Fonds documentaire Rogers, du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne et de SODEC Québec.

Facebook Twitter Reddit