« Notre hockey est à la croisée des chemins » – Serge Beausoleil
Comité pour la relance et le développement du hockey annoncé par le premier ministreLe premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé jeudi, en fin d’après-midi, la création d’un comité gouvernemental sur le développement du hockey au Québec que présidera Marc Denis.
Dans son point de presse en vue des matchs de la fin de semaine, Serge Beausoleil a été interrogé sur cette annonce. Il travaille depuis plus de dix ans dans le haut de la pyramide du hockey au Québec dans ses fonctions avec l’Océanic de Rimouski, de la LHJMQ. Ce qui de lui un interlocuteur pertinent.
Au moment de la rencontre sur l’heure du midi, Le Soleil dévoilait la liste des principaux membres du comité qui assisteront Marc Denis, flanqué du nouveau directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault.
« C’est assez montréalais comme comité, mais il y a de bonnes personnes et de bonnes têtes dans ce comité. Notre hockey est à la croisée des chemins et ça mérite une très bonne réflexion. Je vais me garder une petite gêne et je ne commencerai pas à critiquer un comité qui n’a même pas commencé à travailler. Je trouve ça très positif qu’on philosophe et qu’on s’interroge sur ce qui se passe et ce qui va arriver », a-t-il réagi.
Le hockey en région
Bien installé avec sa famille dans sa ville d’adoption, il se fait le défenseur des régions du Québec.
« Avec les zoom maintenant, le comité pourrait être plus représentatif des régions. Sur le comité, je vois du hockey féminin, des professionnels, des représentants de la ligue junior majeur. Ce sera intéressant de voir où on va s’en aller avec ça », soutient-il.
Beausoleil rappelle que les dernières années n’ont pas été faciles et pas seulement en raison de la pandémie. Il fait notamment référence à ce qui s’est passé à la direction de Hockey Québec.
« Je regarde dans le Bas-du-Fleuve, on fait face à des défis qui sont immenses par rapport aux bassins de joueurs, par rapport au développement des joueurs de qualité. Je vais parler de ce que je sais. Comment on peut les aider à se développer à leur plein potentiel alors qu’ils doivent migrer ? Je regarde un gars comme Alexis Loiseau qui a dû partir des Îles-de-la-Madeleine à 12 ans. On est bien loin de la centralisation montréalaise. Il y a plusieurs aspects que j’aimerais voir aborder là-dedans comme le développement des joueurs de potentiel des régions. Et, je ne sais pas qui va en parler », observe-t-il. En fin d’après-midi, on apprenait que Dany Dubé, analyste au réseau Cogéco et natif de Baie-Comeau, fait partie du comité.
De plus en plus coûteux
Le directeur-gérant de l’Océanic ajoute que l’accès aux meilleurs programmes de développement coûte beaucoup d’argent et qu’il arrive que des jeunes qui ont du potentiel ne puissent pas s’y inscrire en raison des aspects financiers.
« Je vois ça d’un bon œil, quand même, qu’un comité réfléchisse à tout ça », a-t-il conclu sur le sujet.
Le comité en question devra livrer rapidement les résultats de ses réflexions. Il devra déposer son rapport le 1er avril prochain, incluant les recommandations.
À Sherbrooke
Au lendemain d’un revers face à Québec, l’Océanic se prépare à affronter le Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir.
« Nos deux premiers matchs contre eux ont été serrés. Il nous faut absolument essayer d’endiguer leur premier trio, le meilleur dans le circuit parmi les équipes qu’on a affrontées jusqu’à maintenant. On est capable de bien les jouer », mentionne Beausoleil au sujet du trio pivoté par Xavier Parent.
Il va certainement s’attendre à ce que ses hommes se concentrent sur l’aspect physique de leur jeu, lequel a fait défaut face au gros trio des Remparts, mercredi soir. Gabriel Robert sera devant le filet, un cinquième départ pour lui et un premier depuis celui du 6 novembre, justement à Sherbrooke, dans un revers de 4-3.
Maxime Coursol demeure le seul joueur sur la liste des blessés. Il a recommencé à patiner, sans contact. Si tout va bien, Beausoleil s’attend à le revoir dans l’alignement lors de la fin de semaine du 26 et 27 novembre.