L’importance d’avoir un forestier de famille
Six partenaires du domaine forestier, soit le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’Union des producteurs agricoles, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, Groupements forestiers Québec, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec et la Fédération des producteurs forestiers du Québec, sont à nouveau réunis pour lancer la phase 4 de la campagne « Avez-vous votre forestier de famille? ».
Cette campagne se décline en plusieurs actions visant à joindre des propriétaires de boisé afin de les informer de l’introduction de la catégorie des immeubles forestiers au rôle d’évaluation foncière. Cette mesure destinée aux producteurs forestiers permet aux municipalités de soutenir l’effort des producteurs forestiers en contrôlant l’évolution des taxes foncières des boisés. Cette nouveauté nécessitera une série de vérifications de la part des producteurs forestiers pour y être admissible. L’immeuble forestier s’ajoute au soutien financier gouvernemental et professionnel de la part du réseau de conseillers forestiers à travers le Québec. Les actions de la campagne sont :
- une visibilité sur les réseaux sociaux grâce à une capsule vidéo qui peut être partagée;
- deux affiches diffusées sur les réseaux sociaux et dans une série de publications destinées aux propriétaires forestiers;
- une page Web dédiée à la nouvelle catégorie des immeubles forestiers;
- des relations médias pour faire connaître la campagne au grand public.
Mise en place d’un réseau de conseillers forestiers
L’objectif de la phase 4 demeure la mise en valeur du réseau de conseillers forestiers existant à travers le Québec et la diffusion d’informations concernant la nouvelle catégorie des immeubles forestiers. Cette nouvelle mesure s’ajoute, entre autres, à la mesure de remboursement des taxes foncières des producteurs forestiers reconnus et du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées qui sont à la disposition des propriétaires forestiers pour soutenir la réalisation de travaux d’aménagement forestier. La campagne s’inscrit également dans le Plan de soutien des partenaires au développement de la forêt privée 2020‑2024 dévoilé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Il est possible de consulter les détails de la campagne et de se procurer les outils de celle-ci sur forestierdefamille.com.