Actualités > Éducation > Une formation sur mesure pour des bâtiments plus écologiques
Éducation

Une formation sur mesure pour des bâtiments plus écologiques

Le Créneau Écoconstruction, en partenariat avec la Formation continue du Cégep de Rimouski, propose la formation Choisir l’écoconstruction.

Cette formation se tient le 2 décembre prochain de 9 h à 16 h dans les locaux de l’institution d’enseignement. Elle est spécialement conçue pour les entrepreneurs en construction, les quincaillers, les municipalités et les particuliers qui s’intéressent à la construction et à la rénovation plus écoresponsable, un virage nécessaire pour lutter contre les changements climatiques. L’initiative a été rendue possible grâce au soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Les thématiques de la formation

Métal du Golfe_VF
  • Définir ce qu’est l’écoconstruction;
  • Comprendre la notion d’analyse de cycle de vie (ACV);
  • Comprendre le coût du cycle de vie d’un matériau et d’un bâtiment;
  • Démontrer les options possibles à chacune des étapes de conception d’un projet d’écoconstruction, exemples concrets à l’appui;
  • Identifier les fournisseurs de matériaux et de services présents dans la région et la province pouvant répondre aux besoins de l’écoconstruction.

Les tarifs

Tarif pour les membres : 85 $ (+ taxes et frais), repas et stationnement inclus

Tarif pour les non-membres : 105 $ (+ taxes et frais), repas et stationnement inclus

Dans l’éventualité où une mise à jour des mesures sanitaires avait lieu, la situation pourrait obliger les organisateurs à offrir l’événement en ligne. Le cas échéant, le repas et le stationnement ne seront évidemment pas inclus, et le lien de connexion sera fourni dans les meilleurs délais.

La formatrice

Marie-Élaine Banville, de la firme Groupe architecture MB, dispensera la formation. Elle est technologue en architecture, associée écologique LEED® et consultante certifiée Passive House (CEPH).

Facebook Twitter Reddit