Nouvelle de 19 h > 739 000 $ pour le premier motel agricole de la région
Nouvelle de 19 h

739 000 $ pour le premier motel agricole de la région

Rebecca Roy a appliqué un engrais vert sur sa parcelle cet automne. (Photo courtoisie)

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, ont annoncé, cette semaine, la concrétisation d’une entente de 739 000 $ avec la MRC des Basques pour la création d’un motel industriel agricole, une première dans la région.

L’achat d’une terre agricole permettra aux producteurs de légumes et de petits fruits d’en louer des parcelles. Les locataires auront accès à de la machinerie, à des bâtiments ainsi qu’à du soutien et à de l’entraide de la part de la communauté du motel. L’initiative vise entre autres à faciliter l’établissement de nouveaux producteurs dans la MRC, à augmenter l’autonomie alimentaire et à pallier la demande croissante en petits fruits régionaux par les transformateurs et les distributeurs.

« Notre monde change. Les paradigmes d’hier se modifient. Il est important d’ajuster notre offre à la mouvance des valeurs qui motivent notre monde. L’initiative du motel agricole s’inscrit dans cette mouvance. Elle veut s’associer à l’intérêt d’une génération montante vers des valeurs plus tangibles comme la terre, l’environnement, l’autonomie alimentaire, la saine nutrition et toutes ces vérités oubliées des dernières années. Notre prétention à la MRC des Basques est de canaliser la volonté de ceux et celles qui veulent s’engager dans cette voie et de faciliter leurs démarches », commente le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

Rebecca Roy est la première à profiter du nouveau motel agricole des Basques. (Photo : courtoisie)

Un premier locataire

La Motel agricole, qui sera situé à Notre-Dame-des-Neiges, a déjà trouvé son premier locataire. Il s’agit de Rébecca Roy, de la Ferme Les Champs Alizés, qui souhaite utiliser l’agriculture pour faire de l’intervention sociale.

« C’est un projet qui me permet de joindre mes deux domaines d’études », explique celle qui est technicienne en agriculture biologique et étudiante en travail social. « Sans le motel agricole, je ne pourrais pas me lancer avec un projet d’intervention sociale qui ne vise pas d’énormes profits », précise-t-elle.

« Je suis tombé en amour avec la région. Mon projet agricole avance. J’ai pu choisir une très belle parcelle de terrain enclavée par de la forêt idéale pour la production fruitière et maraîchère. J’ai amorcé le travail du sol sur ma parcelle de terrain en y apposant un engrais vert. J’ai précommandé des arbres fruitiers que j’entends planter le printemps prochain, notamment du cassis, de la camerise et de l’amélanchier. Je vais aussi planter de la courge d’hiver de spécialités afin de retirer un petit revenu en attendant que les arbres fruitiers produisent dans quelques années ».

À moyen terme, Mme Roy souhaite employer des jeunes marginalisés. Elle prévoit également remettre la moitié de ses récoltes à des organismes œuvrant auprès des plus démunis comme Croc-Ensemble des Basques et la Maison de la famille. L’objectif est de promouvoir de saines habitudes de vie, autant via une agriculture raisonnée que par des ateliers éducatifs, sur une foule de sujets diversifiés.

Projet parfait pour les Basques

« Ce projet correspond parfaitement à ce qui caractérise la MRC des Basques. En misant sur la relève agricole, l’établissement de nouveaux producteurs et la transformation agroalimentaire, le développement de ce domaine en sera assurément accru. Le Bas-Saint-Laurent gagnera à avoir une agriculture de proximité, accessible et qui favorise la coopération », déclare la ministre Caroline Proulx.

La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 587 000 $, provenant du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). Quant à lui, l’apport de la MRC des Basques totalise 152 000 $.

« Je suis très heureux que ce projet se concrétise au bénéfice de nos agriculteurs. Cette initiative répond à de réels besoins, en offrant des outils précieux à notre relève agricole. Notre gouvernement s’assure ainsi à nouveau d’offrir un levier supplémentaire dans l’objectif de faire émerger de nouveaux projets agricoles », mentionne le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne.

L’entrée menant au Motel agricole. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Projet de ponceau pour le motel industriel

La municipalité de Notre-Dame-des-Neiges accepte la réalisation de la modification de l’entrée sur la voie publique au 90, 2e Rang Est afin de permettre l’aménagement d’une entrée pour le motel agricole de la MRC des Basques nécessitant la construction d’un ponceau.

La résolution du conseil municipal adoptée le 13 septembre stipule également que la production de plans dressés par un ingénieur doit être produite auprès du service de l’urbanisme pour le traitement du dossier et la délivrance du permis.

Le projet consiste en l’agrandissement d’une entrée déjà accessible en VTT pour le rendre accessible aux tracteurs et éventuellement à des camions lourds pour l’épandage. Il y a un ponceau à cet endroit, mais il est trop petit et très endommagé.

Facebook Twitter Reddit