Chroniques > Chasse et pêche > Gaston Dionne veut assurer l’avenir de la pêche blanche!
Chasse et pêche

Gaston Dionne veut assurer l’avenir de la pêche blanche!

En face de Rimouski
La pêche blanche en face de Rimouski avait débuté le 22 janvier en 2021. Après une courte fermeture le 16 février, la pêche de l’éperlan avait repris. En raison de l’absence d’un pont de glace sécuritaire entre Rimouski et l’île Saint-Barnabé, l’APERR n’a pas autorisé l’installation de cabanes de pêche permanentes, mais seulement des abris temporaires en toile. (Photo Gaston Dionne APERR)

Les amateurs de pêche blanche sur la banquise en face de Rimouski n’auraient pas à s’inquiéter pour la pratique de leur activité, du moins pour la 22e saison au cours de l’hiver 2021-2022.

Le cri d’alarme lancé par le président de l’Association des pêcheurs d’éperlans de la rivière Rimouski (APERR), Gaston Dionne, qui en sera à sa 11e saison à la tête de celle-ci, a pour but de préparer l’avenir de l’organisme qui demeure incertain.

L’APERR est confrontée à des démissions au conseil d’administration, et celles-ci obligent la tenue d’élections pour combler différents postes, afin d’assurer notamment le bon fonctionnement de l’organisation, encadrer l’ensemble des activités de la pêche blanche, et la sécurité des pêcheurs.

Survie menacée

« Si des gens ne s’impliquent pas, il y a des risques pour l’avenir de l’APERR. Nous sommes six administrateurs sur le c.a., sur une possibilité de neuf. Et trois autres administrateurs vont quitter leur poste l’an prochain. Je prévois me retirer dans deux ans. Si personne ne manifeste son intérêt, la survie de l’APERR est réellement menacée, et conséquemment, la pêche sur la banquise aussi et ce sera la fin de l’activité en face de Rimouski. Je ne veux pas attendre à la dernière minute. Vaut mieux sensibiliser les amateurs intéressés à assurer la relève dès maintenant », dit Gaston Dionne.

Le président de l’APERR lance un appel aux membres et aux intéressés à s’engager dans l’organisation, et à se manifester lors de l’assemblée générale du lundi 6 décembre prochain, à 19 h, au local A-202 du Colisée de Rimouski, afin d’assurer la pérennité de l’APERR.

Le manque de relève au sein des administrateurs de l’APERR pourrait précipiter la fin de la pêche blanche en face de Rimouski. Le président de l’APERR, Gaston Dionne, veut sensibiliser les amateurs intéressés à assurer la relève dès maintenant. (Photo : capture d’écran)

Du 22 janvier au 14 mars

La décision de fermer la 21e saison de la pêche blanche avait été prise le dimanche 14 mars 2021, après une courte période, mais une très belle saison de pêche et une ressource éperlan abondante, qui avait débuté le 22 janvier. Puis des prévisions météorologiques douteuses avaient obligé la fermeture de la banquise le 16 février. Puis la saison s’est poursuivie en dépit de l’absence d’un pont de glace fiable entre Rimouski et l’île Saint-Barnabé. Cet état n’a pas permis l’installation de cabanes de pêche permanentes. Seuls les abris temporaires en toile ont été autorisés, et dans le respect des consignes de la Santé publique.

Facebook Twitter Reddit